Question
- Quelle est lefficacité clinique comparative du chlorhydrate de naloxone en vaporisateur nasal et de la naloxone administrée par la voie intramusculaire?
- Quelle est lefficacité clinique comparative du chlorhydrate de naloxone en vaporisateur nasal et de la naloxone administrée par la voie intranasale à laide dun nébuliseur?
- Quelle est lefficacité clinique comparative de la naloxone administrée par la voie intranasale à laide dun nébuliseur et de la naloxone administrée par la voie intramusculaire?
- Quel est le rapport cout/efficacité du chlorhydrate de naloxone en vaporisateur nasal, de la naloxone administrée par la voie intranasale à laide dun nébuliseur et de la naloxone administrée par la voie intramusculaire?
- Que disent les lignes directrices fondées sur des preuves au sujet de lutilisation de la naloxone dans le traitement de la surdose dopioïdes dans le contexte préhospitalier?
Messages clés
Nous navons pas recensé détudes cliniques portant sur le vaporisateur nasal de chlorhydrate de naloxone (dispositif prérempli).La recherche documentaire a débouché sur le relevé de deux études comparant la naloxone intramusculaire et la naloxone administrée par la voie intranasale à laide dun nébuliseur. Les deux essais cliniques comparatifs randomisés en mode ouvert constatent une plus grande proportion de réponses suffisantes et un délai moyen de réponse plus rapide avec la naloxone intramusculaire quavec la naloxone intranasale. Dans les deux études, la proportion de patients nécessitant une dose de naloxone de secours après la dose initiale est significativement moindre avec la naloxone intramusculaire quavec la naloxone intranasale administrée à laide dun nébuliseur. Dans les deux études, lincidence des évènements indésirables est du même ordre pour la voie intranasale (nébuliseur) et la voie intramusculaire. Les incidents indésirables courants sont lagitation ou lagressivité légère, la nausée ou le vomissement et la céphalée.Dans ses lignes directrices actualisées en 2015, lAmerican Heart Association recommande la naloxone intramusculaire ou intranasale comme traitement de premiers secours de la surdose dopioïdes connue ou suspectée. LAssociation recommande également déduquer les personnes à risque de surdose dopioïdes et les personnes qui vivent avec elles ou les côtoient sur la façon de réagir à la surdose, comme seule mesure ou avec la distribution de naloxone et la formation sur son utilisation.