Begin main content

Comparaison des appareils IRM 1.5 Tesla aux appareils IRM 3.0 Tesla

Dernière mise à jour : 29 janvier 2011
Gamme de produits : Utilisation optimale
Type de résultat : Rapports

Projet pilote de l’ACMTS

Ce projet pilote de l’ACMTS avait pour but d’évaluer l’efficacité clinique des appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM) 1.5 Tesla et les appareils IRM 3.0 Tesla.

Dans le cadre de ce projet pilote, l’ACMTS a :

  • analysé les avantages cliniques, les limites et la sécurité comparatifs des appareils IRM 1.5 Tesla et des appareils IRM 3.0 Tesla ; et
  • a mis au point un encadrement  d’experts afin de faciliter la prise de décisions éclairées au sujet de l’achat et de l’utilisation des appareils IRM 1.5 Tesla et des appareils IRM 3.0 Tesla.

Message clé

Dans la plupart des indications médicales, l’utilisation d’un appareil d’IRM 3 Tesla ou d’un appareil d’IRM 1,5 Tesla mène à des résultats cliniques similaires, y compris au niveau de la sécurité.

Selon l’opinion des experts, l’IRM 3 T pour se révéler plus avantageuse en ce qui a trait à la thérapeutique de pointe dans les neurosciences cliniques et dans certaines applications cardiovasculaires.

Rapports

Pour suivre la cadence de cet environnement évolutif et fournir de l’information en temps opportun aux systèmes de santé au Canada, l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) a entrepris un projet pilote en vue d’analyser les avantages cliniques, les limites et la sécurité comparatifs des appareils IRM 1.5 Tesla et des appareils IRM 3.0 Tesla.

Pour éclairer la prise de décisions sur l’achat et l’utilisation des appareils IRM 1.5 Tesla et 3.0 Tesla, le comité consultatif expert en IRM de l’ACMTS a produit un rapport d’encadrement après avoir pris compte des éléments suivants :

  • les recherches effectuées par l’ACMTS ;
  • des informations provenant du fabricant ;
  • de l’expertise clinique et technique ;
  • des valeurs et des préférences du public.

Rapport sommaire

Rapports définitifs