Détermination non effractive du génotype RhD fœtal : examen qualitatif rapide

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1106-000

Question

  1. Quelles sont la signification et l’incidence de la détermination non effractive du génotype RhD ftal pour les personnes enceintes et leurs prestataires de soins?
  2. Quelles sont les attentes des personnes enceintes et leurs prestataires de soins quant à la détermination non effractive du génotype du groupe sanguin RhD ftal?
  3. Comment les patientes et les cliniciens prennent-ils les décisions concernant la détermination non effractive du génotype du groupe sanguin RhD ftal et comment prennent-ils les décisions fondées sur les résultats?
  4. Comment la possibilité d’avoir recours ou non à la détermination non effractive du génotype du groupe sanguin RHD ftal aide-t-elle les perceptions et expériences des patients et de leurs prestataires de soins de la grossesse et des soins associés?

Messages clés

Les personnes enceintes et les prestataires de soins de santé considèrent que la détermination du génotype RhD ftal est bénéfique et estiment qu’il devrait être offert à toutes les personnes enceintes RhD négatives. Alors que la détermination du RhD ftal est considérée comme salutaire, des préoccupations demeurent au sujet de l’identification de faux négatifs menant quelques personnes à préférer recevoir une immunoglobuline d’anti-D en dépit des résultats de l’analyse. Les femmes enceintes éprouvent souvent une surcharge d’information tout au long de la grossesse et apprécient quand l’information sur la détermination du génotype ftal du RhD peut être lue à la maison à l’aide de brochures d’information.