Begin main content

Dosage de la troponine cardiaque hypersensible pour le diagnostic rapide du syndrome coronarien aigu et de l’infarctus aigu du myocarde au service des urgences

Dernière mise à jour : 9 juillet 2012
Numéro de projet : OP0511
Gamme de produits : Utilisation optimale
Type de résultat : Rapports

Chez les patients qui se rendent au service des urgences en raison de douleurs thoraciques, il faut effectuer des tests pour écarter la possibilité de syndrome coronarien aigu et d’infarctus aigu du myocarde. Le dosage de la troponine cardiaque est un des tests effectués. La troponine cardiaque est un biomarqueur de lésions du muscle cardiaque.

L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) entreprend un projet d’utilisation optimale qui comportera diverses facettes pour comparer les méthodes classique et hypersensible de dosage de la troponine cardiaque :

  • performance des tests diagnostiques au service des urgences
  • efficacité clinique au service des urgences chez les patients qui présentent des symptômes de syndrome coronarien aigu
  • rentabilité au service des urgences chez les patients qui présentent des symptômes de syndrome coronarien aigu
  • incidence budgétaire.

Les deux objectifs du projet sont de déterminer, dans le contexte de l’évaluation des patients qui se rendent au service des urgences en raison de douleurs thoraciques :

  • s’il y a un test de prédilection pour le dosage de la troponine cardiaque
  • quelles sont les stratégies d’utilisation optimale des tests pour le dosage de la troponine cardiaque.

Le projet vise à fournir aux professionnels de la santé, aux décideurs et aux patients les ressources fondées sur des données probantes dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées.

Pour ne pas rater ces occasions de nous dire ce que vous en pensez, abonnez-vous au Cyberalerte de l’ACMTS pour connaître les périodes de rétroaction.