L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Dr Maurice McGregor

Le Prix d’excellence 2011

Le Dr Brian O’Rourke, président-directeur général de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) est heureux d’annoncer le récipiendaire du Prix d’excellence en évaluation des technologies de la santé (ETS) de la Dre Jill M. Sanders pour 2011 : le Dr Maurice McGregor, MB, BCh, MD, FRCP(C), FRCP(Lond), FACC.

Le Dr McGregor, que ses collègues du domaine de l’évaluation des technologies de la santé appellent affectueusement « le grand-père de l’ETS au Canada », est une des sommités de cet important domaine de l’analyse des politiques de la santé, sa passion pour l’amélioration de la reconnaissance, de la production et de l’utilisation de l’ETS au Canada étant sans bornes.

En tant que fondateur et président (de 1988 à 1994) de l’agence québécoise responsable de l’ETS, le conseil d’évaluation des technologies de la santé du Québec, et membre du premier conseil de l’Office canadien de coordination de l’évaluation des technologies de la santé, le Dr McGregor a joué un rôle déterminant dans la création du cadre initial de production et d’utilisation de l’ETS au Canada. À titre de président de l’Unité d’évaluation des technologies de la santé du Centre universitaire de santé McGill, il a contribué à étendre l’utilisation de l’ETS aux hôpitaux et aux régies régionales de la santé. En tant qu’auteur de plus de 180 articles et de président et rédacteur en chef des Guides de pratique clinique pour la prise en charge et le traitement du cancer du sein du Canada (1994 à 1998), il s’est fait le champion de l’utilisation des données probantes en pratique clinique. En tant que professeur à l’Université McGill, il a été le mentor de nouvelles générations de producteurs et d’utilisateurs d’ETS.

Le Dr McGregor est actuellement médecin honoraire et président de l’Unité d’évaluation des technologies de la santé du Centre universitaire de santé McGill et professeur émérite de l’Université McGill. En décembre 2010, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada pour son œuvre de pionnier et de champion dans le domaine de l’ETS au Canada et pour son leadership en enseignement de la médecine et en cardiologie.

Le Prix d’excellence en évaluation des technologies de la santé de la Dre Jill M. Sanders sera présenté au Dr McGregor au cours d’un déjeuner qui se tiendra dans le cadre du Symposium de l’ACMTS 2011, à Vancouver, le mardi 5 avril, de 11 h 45 à 13 h 15.