L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Dr Tom Noseworthy

Le Prix d’excellence Dre-Jill-M.-Sanders en évaluation des technologies de la santé

L’ACMTS a le plaisir d’annoncer que le lauréat 2016 du Prix d’excellence Dre-Jill-M.-Sanders en évaluation des technologies de la santé est le Dr Tom Noseworthy. Ce prix reconnait l’apport exceptionnel de personnes qui ont contribué à l’avancement de l’évaluation des technologies de la santé (ETS) et qui œuvrent dans le domaine de l’ETS depuis plus de 10 ans.

Dr Noseworthy est actuellement professeur en politiques et en gestion de la santé au département des sciences de la santé communautaire et à l’Institut O’Brien de santé publique à l’Université de Calgary. Tout au long de sa carrière, il s’est dévoué à l’amélioration des soins de santé et de leur prestation, et à la recherche sur les services de santé au niveau local, provincial et national. Il a été l’ardent promoteur du développement de l’ETS dans les nombreux postes de direction qu’il a occupés dans le domaine de la santé, dans les universités et dans le secteur des politiques de la santé.

Au cours de ses mandats de président du département de Santé publique à l’Université de l’Alberta et de chef du département de Sciences de santé communautaire à l’Université de Calgary, il a mis en place des programmes de formation de deuxième cycle visant à habiliter des étudiants à produire des ETS. Sa motivation à s’engager auprès des étudiants et à faire évoluer les connaissances en ETS a laissé un héritage durable puisque les leadeurs formés dans le cadre de ces programmes jouent maintenant le rôle de chefs de file dans ce domaine partout au Canada.

Dr Noseworthy a fondé le Centre pour l’étude des politiques et de la santé de l’Université de Calgary et en a mené l’agrandissement et la transformation pour devenir l’Institut des politiques et de la santé publique, maintenant connu en tant qu’Institut O’Brien de santé publique. Cet organisme est aujourd’hui un centre d’excellence axé sur les politiques de soins de santé au Canada.

Plus récemment, comme directeur médical adjoint des réseaux cliniques stratégiques au sein des Services de santé de l’Alberta, il a dirigé le travail de base visant à améliorer la prestation des soins de santé en Alberta par l’intégration de la recherche aux soins cliniques. En collaboration avec Alberta Innovates–Health Solutions (AIHS), Dr Noseworthy a élaboré le cadre permettant ce changement entrainé par les cliniciens et fondé sur la recherche et l’évaluation. Le résultat en a été la création d’une culture nouvelle où l’évaluation fondée sur des preuves est intégrée à la prestation des services, ce qui représente un virage fondamental où les preuves cliniques et l’ETS jouent un rôle prédominant dans le système de santé.