Begin main content

Efficacité clinique du yoga dans le traitement de l’état de stress posttraumatique, du trouble anxieux généralisé, de la dépression et de la toxicomanie, et lignes directrices à ce sujet

Dernière mise à jour : 22 juin 2015
Numéro de projet : RC0670-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique du yoga dans le traitement de l’état de stress posttraumatique, du trouble anxieux généralisé, de la dépression et de la toxicomanie?
  2. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des preuves quant à la place du yoga dans le traitement de l’état de stress posttraumatique, du trouble anxieux généralisé, de la dépression et de la toxicomanie?

Messages clés

Des preuves indiquent que le yoga peut être bénéfique seul ou comme mesure d’appoint dans le traitement de la dépression. L’efficacité du yoga dans le traitement de l’état de stress posttraumatique est incertaine. Une étude observationnelle constate que le cours de SKY yoga est efficace dans le traitement du trouble d’anxiété généralisée en milieu ambulatoire. Trois essais cliniques comparatifs et randomisés, à la méthodologie peu rigoureuse, laissent entrevoir que le yoga peut contribuer à atténuer des symptômes de toxicomanie. Cinq ensembles de lignes directrices fondées sur des preuves examinent la place du yoga dans la pratique clinique. Trois estiment que le yoga comme intervention d’appoint peut être efficace dans le traitement de la dépression majeure, de l’état de stress posttraumatique et du trouble anxieux généralisé.