Begin main content

Efficacité clinique et innocuité de la dicyclomine dans la prise en charge de troubles gastro-intestinaux, et lignes directrices à ce sujet

Dernière mise à jour : 3 décembre 2015
Numéro de projet : RC0723-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Médicaments
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelles sont l’efficacité clinique et l’innocuité de la dicyclomine dans la prise en charge de troubles gastro-intestinaux caractérisés par des spasmes des muscles lisses?
  2. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des preuves quant à la place de la dicyclomine dans la prise en charge de troubles gastro-intestinaux?

Messages clés

Il n’y a pas de preuves récentes sur l’emploi de la dicyclomine pour son effet antispasmodique (muscles lisses) dans la prise en charge de troubles gastro-intestinaux. Des preuves, peu abondantes, publiées avant 2005 et reprises dans des lignes directrices, démontrent que la dicyclomine est supérieure au placébo dans l’atténuation des symptômes du syndrome du côlon irritable, mais entraine plus d’effets indésirables. Les lignes directrices fondées sur ces preuves recommandent la dicyclomine dans la pharmacothérapie du syndrome, ainsi que d’autres antispasmodiques, dont la mébévérine et le citrate d’alvérine. Les auteurs qualifient cette recommandation de « définitive » sur la foi de preuves de faible qualité et d’un équilibre précaire entre les effets bénéfiques et les effets néfastes.