Begin main content

Efficacité clinique et rentabilité de l’emploi de probiotiques pendant le traitement antibiotique chez le malade hospitalisé

Dernière mise à jour : 9 novembre 2015
Numéro de projet : RC0727-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Médicaments
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelles sont l’efficacité clinique et l’innocuité de l’emploi de probiotiques durant le traitement antibiotique chez le malade hospitalisé?
  2. Quelle est la rentabilité de l’emploi de probiotiques pendant l’antibiothérapie chez le malade hospitalisé?

Messages clés

Deux examens méthodiques avec métaanalyses et un essai clinique comparatif et randomisé font état de l’effet protecteur des probiotiques contre la diarrhée secondaire à un traitement antibiotique et la diarrhée, l’infection et la maladie associées à Clostridium difficile et contre les incidents indésirables chez des adultes hospitalisés. L’un des examens méthodiques conclut que, même si des preuves indiquent que les probiotiques seraient efficaces dans la prévention de la diarrhée associée à Clostridium difficile, elles ne sont pas suffisamment probantes pour justifier un changement de fond de la pratique. L’ECR mené chez des personnes hospitalisées de 65 ans ou plus constate que les probiotiques ne changent en rien l’incidence de diarrhée secondaire à un traitement antibiotique, de diarrhée associée à Clostridium difficile et d’évènements indésirables ni la durée du séjour hospitalier. Les preuves issues de l’évaluation économique accompagnant l’ECR en question révèlent que l’intervention dans ce contexte précis a peu de chance d’être rentable.