Begin main content

Efficacité clinique et rentabilité du test de détection d’antigènes streptococciques dans le diagnostic de pneumonie et lignes directrices à ce sujet

Dernière mise à jour : 13 novembre 2015
Numéro de projet : RC0726-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Autres
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique du test de détection d’antigènes streptococciques dans le diagnostic de pneumonie chez l’enfant et l’adulte?
  2. Quelle est la rentabilité du test de détection d’antigènes streptococciques dans le diagnostic de pneumonie chez l’enfant et l’adulte?
  3. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des preuves au sujet de la place du test de détection d’antigènes streptococciques dans le diagnostic de pneumonie chez l’enfant et l’adulte?

Messages clés

La détection des antigènes streptococciques s’avère à la fois sensible et hautement spécifique dans la plupart des situations, quoique des preuves en démontrent la forte variabilité selon le sérotype. Les économies découlant de l’utilisation du test de détection sont de nature hétérogène; la recherche devra creuser la question davantage pour que l’on puisse tirer une conclusion fiable à ce sujet. Des lignes directrices fondées sur des preuves indiquent que ce test ne devrait pas être effectué chez les enfants en raison du fort taux de résultats faux positifs, et elles recommandent d’en limiter l’usage chez les adultes aux personnes hospitalisées présentant des symptômes d’intensité modérée ou grave.