En Bref : Mise à jour de la revue des programmes de traitement multidisciplinaire de la douleur chronique non cancéreuse

Messages clés

  • Les programmes de traitement multidisciplinaire visent à prendre en charge la douleur chronique au moyen d’une combinaison d’approches, impliquant souvent la thérapie médicale, la thérapie physique et comportementale et l’éducation.
  • Ces approches ont apporté des améliorations quant à l’intensité de la douleur et pourraient améliorer la qualité de vie et de fonctionnement.
  • Dans les études au sujet la douleur chronique, on utilise divers types de programmes multidisciplinaires. Ceci suggère que différentes combinaisons des composantes individuelles utilisées dans ces programmes peuvent être efficaces dans la prise en charge de la douleur. D’autres recherches sont nécessaires pour déterminer quelles composantes individuelles et combinaisons sont susceptibles d’offrir des bienfaits optimaux.
  • Le rapport cout/efficacité des programmes multidisciplinaires demeure incertain. Une étude américaine a conclu que les programmes multidisciplinaires n’étaient pas rentables. D’autres recherches canadiennes sont nécessaires pour évaluer adéquatement les bienfaits potentiels des programmes multidisciplinaires de prise en charge de la douleur.
  • Aucune ligne directrice pertinente fondée sur des données probantes n’a été relevée entre le 1er janvier 2017 et le 11 avril 2019.