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Ateliers - Évaluations économiques et santé des enfants

Public cible : Les producteurs et les utilisateurs d’ETS, surtout ceux qui travaillent en santé des enfants et qui produisent ou analysent des données probantes économiques

Niveau : Intermédiaire

Objectif d’apprentissage : Les participants approfondiront leur compréhension de l’application des méthodes d’évaluation économique à la santé des enfants.

  • Mme Wendy Ungar, Ph. D., Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants malades
  • Mme Myla Moretti, Ph. D., Hôpital pour enfants malades
  • Mme Kate Tsiplova, Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants malades

Mise en contexte
L’évaluation économique est de plus en plus utilisée pour guider les décisions budgétaires, et les défis de l’application de méthodes standards à des populations particulières se font évidents. C’est particulièrement le cas lorsqu’on parle d’évaluation économique en contexte pédiatrique. En effet, les enfants diffèrent des adultes pour ce qui est de leurs profils de morbidité et de mortalité et de leur utilisation des ressources de santé; en outre, ils ont besoin qu’un parent ou un aidant leur serve d’intermédiaire et de déclarant. Par ailleurs, il n’existe pas de méthode validée pour mesurer les valeurs d’utilité de santé chez les nouveau-nés, les bébés ou les enfants en bas âge. C’est pourquoi il est difficile de mener des évaluations économiques en contexte pédiatrique.

Description
Parmi les défis de l’évaluation économique en contexte pédiatrique, nommons la mesure de tous les effets sociaux et psychologiques, la définition de mesures de résultats chez les patients très jeunes, la prise en compte des changements développementaux, la distinction entre les préférences du parent et de l’enfant, la prise en compte des couts, non seulement pour le système de soins de santé, mais aussi concernant les ressources scolaires et communautaires, la détermination du cout de productivité pour les enfants, les parents et les aidants, le recours à des horizons temporels de la vie entière, la détermination des couts liés aux stades du développement, la création d’instruments fiables et valides d’évaluation de l’utilité et de la qualité de vie chez les enfants, l’utilisation de mesures de remplacement provenant des parents pour les couts et les résultats, et le choix de la bonne unité d’analyse.

Objectifs

  • Gagner une compréhension de base de la réalisation d’évaluations économiques dans le contexte de la santé des enfants.
  • Nommer et examiner les principaux défis méthodologiques touchant :
    • la définition et la sélection des critères d’évaluation de la santé;
    • la détermination des couts;
    • la mesure;
    • la modélisation et l’analyse.
  • Donner des exemples d’évaluations économiques pédiatriques utilisées dans la prise de décision.

Appliquer les notions acquises et résoudre un problème de couts pédiatrique en petit groupe.

Inscription :