L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Ateliers - Langage simple et communication claire pour comprendre la recherche sur la santé

Date de l’évènement : 10 février 2021
Lieu : 11h00 – 13h00 HE
Type de résultat : Évènements

Public cible : Les personnes qui ont à expliquer avec clarté la recherche et des sujets de santé complexes à des personnes étrangères au domaine de la recherche

Niveau : Introduction

Objectifs d’apprentissage : Les participants comprendront la nécessité et le bienfondé du langage clair et simple et connaitront les principes et la méthode de rédaction en langage clair. Des ressources utiles seront présentées tout au long de l’atelier.

  • Mme Barbara Greenwood Dufour, ACMTS

Résumé : Tout le monde participe à la prise de décision à propos des soins de santé. Mais, l’information nécessaire à cette prise de décision n’est pas souvent accessible à tout le monde. C’est-à-dire que lorsque de l’information sur la recherche médicale est offerte, souvent, elle n’est pas communiquée de manière intelligible ou utile à un public profane. C’est là qu’entre en jeu le « langage clair et simple ». Vous en avez peut-être entendu parler comme moyen de communiquer efficacement au grand public de l’information sur des sujets spécialisés. Selon Plain Language Association International (PLAIN), le langage clair s’entend « d’une formulation, d’une structure et d’un dessein tellement clairs que l’auditoire cible peut facilement trouver ce qu’il cherche, et comprendre et utiliser l’information. » Mais comment mettre en pratique ces principes?

À l’atelier seront présentés des conseils, des astuces et des outils qui faciliteront la rédaction de documents compréhensibles et utiles pour tout destinataire. Les participants auront un aperçu des défis particuliers que pose la communication de résultats de recherche à un auditoire non spécialisé, obtiendront des astuces pratiques qui leur permettront de relever ces défis et de rédiger du contenu avec le lecteur en tête et ils mettront en pratique une méthode pas à pas pour planifier un projet de communication en langage simple et clair. Au terme de l’atelier, ils seront en mesure de rendre l’information sur la recherche intelligible à tout destinataire

Inscription :