Begin main content

Épuiser toutes les sources d’information sans s’épuiser : panel sur l’efficience dans la conduite de revues systématiques et de métaanalyses

Date de l’évènement : 2 novembre 2018
Lieu : Webinare — le vendredi 2 novembre de 14 h à 15 h 30
Type de résultat : Évènements

Produire en temps opportun des revues systématiques et des évaluations de technologies de la santé (ETS) rigoureuses dans le but d’éclairer l’élaboration de politiques et la prise de décisions est un défi continuel. La recherche documentaire systématique, exhaustive est considérée comme une étape cruciale pour relever toutes les études pertinentes, mais une énorme quantité de résultats de recherche peut allonger considérablement le processus. Les bibliothécaires et les spécialistes de l’information ont les outils et l’expérience nécessaires pour mener des recherches documentaires pragmatiques sélectives afin de cerner les articles les plus pertinents tout en soupesant le risque de passer outre des publications. D’autre part, des résultats de plus en plus nombreux sont inévitables, les publications et la littérature grise croissant à un rythme exponentiel. Est-il préférable alors d’épuiser toutes les sources d’information dans une recherche exhaustive et de recourir à des moyens de sélectionner les sources pertinentes avec efficience comme l’externalisation ouverte ou l’apprentissage machine pour gérer le volume des résultats?

Soyez des nôtres le vendredi 2 novembre de 14 h à 15 h 30 pour connaitre le point de vue des panélistes sur le sujet et faire le tour de la question avec eux. Les panélistes, Margaret Sampson, Jessie McGowan et Amanda Hodgson, et le modérateur, David Kaunelis, examineront l’environnement actuel de la recherche documentaire et de la sélection des résultats de recherche dans le cadre des revues systématiques, des métaanalyses et des ETS. La discussion promet d’être animée!

Cette séance ne se déroulera qu’en anglais et vous pouvez y assister par webinaire.

Inscrivez-vous ici

Margaret Sampson, bibliothécaire médicale au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, apporte son concours aux chercheurs et aux stagiaires de l’hôpital dans leurs revues systématiques. Elle s’emploie à améliorer la qualité et l’efficience de la recherche documentaire par la sélection des bases de données et l’actualisation rationalisée. Avec Jessie McGowan, Margaret a dirigé la version originale de PRESS (Peer Review of Electronic Search Strategies) et la mise à jour de 2015. Elle a également participé au développement de plusieurs générations de logiciels de revue systématique. 

Jessie McGowan est rédactrice pour le compte du CMAJ, professeure associée à l’École d’épidémiologie, de santé publique et de médecine préventive de l’Université d’Ottawa, rédactrice en chef adjointe au Journal of Clinical Epidemiology et conseillère en information sur la santé possédant plus de 20 ans d’expérience. Elle est une experte de la recherche documentaire propre à la revue systématique, l’une des conceptrices de la liste de vérification PRESS et l’une des responsables du Cochrane Information Methods Retrieval Group. Elle a enseigné les principes de la médecine factuelle, de l’ETS et de l’élaboration de lignes directrices, la conception de services de bibliothèque, l’évaluation des besoins en information et l’application des connaissances, et l’intégration des technologies et de l’information sur la santé.

David Kaunelis est le spécialiste de la méthodologie aux Services de recherche documentaire (SRD) à l’ACMTS. À ce titre, il se consacre à l’examen de questions d’ordre méthodologique, à la conception de filtres de recherche, à l’évaluation par des pairs de recherches documentaires et à la rationalisation des processus des SRD à l’ACMTS. Il a également agi en tant que spécialiste de l’information dans divers projets de l’ACMTS, dont l’évaluation de médicaments, des examens rapides, des évaluations de technologies de la santé et des rapports d’utilisation optimale. Il est titulaire d’une maitrise en bibliothéconomie et en science de l’information de l’Université Dalhousie. Un temps, il a présidé l’Information Retrieval Group de Health Technology Assessment International (HTAi); en ce moment, il siège au comité de direction du groupe.

Amanda Hodgson exerce les fonctions de gestionnaire au sein de l’équipe des Services de recherche documentaire (SRD) à l’ACMTS, supervisant la méthodologie et les processus de recherches documentaires effectuées dans le cadre d’ETS, de revues systématiques, d’évaluations économiques et d’analyses prospectives. Elle enseigne la recherche de littérature grise dans le cadre de revues systématiques depuis plusieurs années.