L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

La science ouverte : pendant et après la COVID-19

Date de l’évènement : 27 octobre 2020
Lieu : 12 h 00 à 13 h 00 (HE) (Webinaire)
Type de résultat : Évènements

Le paysage de la publication scientifique a changé durant la pandémie. De nombreux éditeurs offrent un accès gratuit à la recherche touchant la COVID-19, les publications préimpression, qui permettent de diffuser des résultats plus rapidement, sont plus populaires que jamais, des revues scientifiques ont accéléré leurs processus de publication, et des collaborations internationales sont nées pour compiler l’important volume d’information généré. Ce webinaire se penche sur les changements touchant les communications savantes et sur ce qu’ils signifient quant à l’accès à la recherche scientifique et aux synthèses de données probantes. Le modèle ouvert est-il là pour de bon? Quelles sont les conséquences de l’accélération ou de l’élimination du processus d’évaluation par les pairs? Comment les spécialistes de l’information et les chercheurs peuvent-ils chercher de façon efficace des données probantes sur la COVID-19 étant donné le rythme de publication de nouvelles études et l’évolution des modèles de publication?

Conférencières :

·         Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada, présidente du Comité consultatif sur la feuille de route pour la science ouverte

·         Margaret Sampson, Ph. D., gestionnaire des services bibliothécaire à CHEO

Pour participer, veuillez vous inscrire (c’est gratuit). Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation contenant la marche à suivre pour vous joindre au webinaire.

Inscrivez-vous dès maintenant