Begin main content

Le rôle des évaluations des technologies de la santé dans les décisions de remboursement des médicaments anticancéreux

Date de l’évènement : 25 octobre 2016
Lieu : Grand Hotel & Suites Toronto
225, rue Jarvis, Toronto (Ontario)
Type de résultat : Évènements

Le Réseau canadien de lutte contre le cancer (RCLC) en partenariat avec l’ACMTS a le plaisir de vous inviter à un atelier interactif gratuit qui portera sur l’évaluation des médicaments anticancéreux par le Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA) de l’ACMTS.

Le 25 octobre 2016
13 h à 16 h
Grand Hotel & Suites Toronto
225, rue Jarvis, Toronto (Ontario)

RSVP : Veuillez confirmer votre présence à cet atelier par courriel à info@pcodr.ca au plus tard le 20 octobre 2016.

Vous pouvez maintenant obtenir un exemplaire de l'horaire de l'atelier.

Au cours de cet atelier, les participants auront l’occasion de :

  • rencontrer le guide des patients dans leur participation à l’évaluation des technologies de la santé (GPPETS) et se familiariser avec les ressources et outils qui existent pour soutenir une demande d’évaluation de médicament provenant de patients;
  • obtenir des conseils, des trucs et les pratiques d’excellence qui permettent de planifier et de présenter une demande au PPEA;
  • comprendre comment les anticancéreux sont approuvés au Canada, particulièrement le rôle du PPEA;
  • Apprendre comment les couts et les bienfaits sont pris en considération dans une évaluation de technologie de la santé, particulièrement les pour les anticancéreux;
  • Obtenir un témoignage directement des patients membres du Comité d’experts en examen du PPEA (CEEP) concernant l’importance accordée aux preuves et à l’information provenant des patients lors de l’élaboration des recommandations.

Les participants auront la possibilité de prendre part à une étude de cas qui leur permettra de comprendre le processus de recommandation et de saisir comment les comités d’ETS prennent la décision de recommander ou non le remboursement des anticancéreux. Les participants auront la chance de délibérer selon le cadre de recommandation de l’ACMTS utilisé par le CEEP, soit en tenant compte des avantages cliniques globaux, de l’harmonisation avec les valeurs des patients, de la rentabilité et des enjeux de mise en œuvre.

Nous vous encourageons à lire le document Tutoriel : De quelle façon les décisions de remboursement des anticancéreux sont-elles prises? (en anglais seulement) qui vous aidera à tirer profit au maximum de l’atelier.

Afin de vous aider à assumer les couts pour participer à cet atelier, le RCLC et l’ACMTS pourraient remettre une modeste allocation de déplacement allant jusqu’à 250 $ aux représentants de groupes de patients. Vous y êtes admissible si votre groupe de patients :

  • a un moyen de contacter et de communiquer avec ses membres;
  • représente des patients ou des aidants qui sont affectés par une condition de santé précise;
  • est situé à au moins 50 km du lieu de l’atelier, soit du Grand Hotel Toronto au 225, rue Jarvis à Toronto, Ontario.

Les participants doivent faire parvenir une lettre confirmant qu’ils ou qu’elles sont membres d’un groupe de patients admissible et faire la demande d’une allocation de voyage. Les demandes, envoyées sur un papier à entête de votre organisme à l’adresse info@pcodr.ca, doivent être reçues au plus tard le 20 octobre 2016.

Nous espérons grandement que vous pourrez vous joindre à nous lors de cet atelier.