Begin main content

Examen de l’efficacité clinique et des lignes directrices concernant les antibiotiques topiques et les pansements antimicrobiens pour la prise en charge des ulcères du pied diabétique

Dernière mise à jour : 15 septembre 2014
Numéro de projet : RB0735-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse de résumés
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de l’application d’antibiotiques topiques sans pansement sur des ulcères du pied diabétique infectés ou non infectés?
  2. Quelle est l’efficacité clinique des antimicrobiens topiques avec l’application d’un pansement régulier et non antimicrobien sur des ulcères du pied diabétique infectés ou non infectés?
  3. Quelle est l’efficacité clinique de l’application d’un pansement antimicrobien sur des ulcères du pied diabétique infectés ou non infectés?
  4. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des preuves cliniques concernant l’utilisation de produits antimicrobiens sur des ulcères du pied diabétique sans symptôme d’infection?
  5. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des preuves cliniques concernant l’utilisation d’antimicrobiens topiques et de pansements antimicrobiens pour la prise en charge des ulcères du pied diabétique?

Messages clés

La recherche documentaire a relevé six analyses systématiques et métaanalyses, trois essais randomisés contrôlés et trois études non randomisées concernant l’efficacité clinique de l’application des antibiotiques topiques ou des pansements antimicrobiens sur des ulcères du pied diabétique infectés et non infectés. Un ensemble de lignes directrices fondées sur des preuves cliniques au sujet de l’utilisation des antibiotiques topiques et des pansements antimicrobiens pour la prise en charge des ulcères du pied diabétique a été relevé.