Begin main content

Examen de l’efficacité clinique et de la rentabilité de la pression positive continue par rapport aux appareils buccaux ou aux modifications du style de vie dans le traitement de l’apnée obstructive du sommeil

Dernière mise à jour : 22 décembre 2014
Numéro de projet : RC0619-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la pression positive continue (PPC) comparativement à celle des appareils buccaux dans le traitement de l’apnée du sommeil ?
  2. Quelle est l’efficacité clinique de la PPC comparativement aux modifications du style de vie dans le traitement de l’apnée du sommeil ?
  3. Quelle est la rentabilité de la PPC comparativement aux appareils buccaux ou aux modifications du style de vie dans le traitement de l’apnée du sommeil ?

Messages clés

Dans l’ensemble, les résultats des ECR en milieu contrôlé et ceux des examens systématiques des ECR révèlent une efficacité supérieure de la PPC par rapport aux appareils buccaux. Cette différence peut être compensée par une plus grande observance des appareils buccaux par le patient, laquelle peut aboutir à une efficacité clinique réelle similaire. La PPC peut s’avérer plus couteuse que les appareils buccaux ou les conseils de modifications du style de vie, et les appareils buccaux sont peut-être une option plus économique chez les patients qui ne supportent pas la PPC. Le petit nombre d’essais inclus dans le présent rapport, la grande hétérogénéité entre les essais inclus pour bon nombre de résultats, la durée variée des délais entre les rendez-vous de suivi et l’écart potentiel des couts, des effets du traitement et de l’observance de l’utilisation des différents types d’appareils buccaux nous invitent à interpréter les résultats avec prudence.