Begin main content

Examen de l’administration de la naloxone à domicile ou dans un milieu communautaire

Dernière mise à jour : 20 juin 2014
Numéro de projet : RC0560-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Médicaments
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Rapport en Bref

Contexte
Les opioïdes sont couramment utilisés pour contrôler la douleur, mais ils sont aussi utilisés à des fins récréatives. Parfois, des enfants y ont accidentellement accès et les ingèrent. Lorsque les opioïdes sont mal utilisés ou ingérés intentionnellement, même s’ils sont sous ordonnance, il y a risque de surdose. La détresse respiratoire, qui est l’un des risques principaux de la surdose grave d’opioïdes, peut être fatale.

Technologie
La naloxone est un antagoniste non-sélectif à action rapide des récepteurs opioïdes. Les antagonistes des récepteurs opioïdes sont des médicaments spécifiquement utilisés pour renverser la détresse respiratoire dans les cas de surdose d’opioïdes.

Distribuer la naloxone aux utilisateurs d’opioïdes afin qu’ils puissent eux-mêmes s’administrer le médicament en cas de surdose plutôt que de dépendre d’un professionnel pour leur administrer le médicament peut être une façon efficace de réduire le nombre de décès attribués à la surdose. Au Canada, au moins quatre villes offrent des services de prévention et d’intervention qui distribuent la naloxone; la Colombie-Britannique a récemment lancé un programme provincial de ce genre.

Sujet
Un examen de l’efficacité clinique et du rapport cout-efficacité de l’administration de naloxone par des non professionnels à domicile ou dans un milieu communautaire comparée à son administration par des professionnels de la santé, ainsi que l’examen des lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de l’administration de naloxone contribueront à orienter les décisions en vue de prévenir les décès liés à la surdose d’opioïdes.

Méthodes
On a procédé à une recherche documentaire limitée à partir des ressources clés et examiné les titres et résumés des publications repérées. On a ensuite évalué le texte intégral des publications en vue de procéder au choix final des articles selon des critères de sélection déterminés au préalable (population, intervention, comparateur, résultats et plan des études).

Résultats
La recherche documentaire a permis de repérer 227 références, auxquelles se sont ajoutés 2 articles recensés d’autres sources. Parmi ceux-ci, 13 ont été jugés susceptibles d’être pertinents; toutefois, aucun n’a satisfait aux critères d’inclusion du présent examen.

Messages clés

  • Lorsque nous avons comparé l’administration de naloxone par des non professionnels à domicile ou dans un milieu communautaire à son administration par des professionnels de la santé :
    • aucune information n’a été trouvée au sujet de l’efficacité clinique ;
    • aucune information n’a été trouvée au sujet du rapport cout-efficacité.
  • Aucune ligne directrice au sujet de l’administration de naloxone n’a été trouvée.
  • Les données probantes au sujet des programmes d’administration de naloxone à domicile suggèrent qu’ils sont associés à un bas taux de mortalité, mais on ne connait pas comment ce taux se compare au taux de mortalité lorsque la naloxone est administrée par des professionnels de la santé.

Question

  1. What is the comparative clinical effectiveness of naloxone administered in a community or home setting versus administered by a health professional?
  2. What is the cost-effectiveness of naloxone administered in a home or community setting compared with administration by a health professional?
  3. What are the evidence-based guidelines for the administration of naloxone?

Messages clés

No relevant literature was identified regarding the comparative clinical and cost-effectiveness of naloxone administered in a home or community setting compared with administration by a health professional. No evidence-based clinical practice guidelines were retrieved in the literature search.