Begin main content

Examen de l’efficacité clinique de la prolothérapie pour le traitement de la douleur musculosquelettique

Dernière mise à jour : 4 novembre 2014
Numéro de projet : RC0602-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Rapport en Bref

Contexte
La douleur musculosquelettique chronique est associée à une perte de productivité, à une diminution de rendement au travail et à une mauvaise qualité de vie. Les douleurs lombaires, l'arthrose et la tendinopathie (une affection douloureuse du tendon et autour du tendon) sont des types de douleurs musculosquelettiques chroniques. Le cout pour les Canadiens de ces maladies musculosquelettiques était estimé à près de 21 milliards de dollars en 2005.

Technologie
La prolothérapie est une injection utilisée pour traiter les maladies musculosquelettiques chroniques. Les injections sont réalisées au cours de plusieurs séances pendant lesquelles on injecte un agent irritant dans les ligaments, les tendons et dans leur jonction.

L'irritant injecté varie selon la maladie, la gravité de cette dernière et les préférences du professionnel de la santé. Ce traitement contient généralement une solution de dextrose ou de morrhuate sodique (un mélange des sels sodiques d'acides gras saturés et insaturés provenant de l'huile de foie de morue). Ces injections stimuleraient la réparation musculosquelettique et réduiraient la douleur.

Sujet
L'examen des données cliniques sur l'utilisation de la prolothéraphie dans le traitement des douleurs musculosquelettiques chroniques éclairera les choix de traitement des patients souffrant de cette affection.

Méthodes
On a procédé à une recherche documentaire limitée à partir des ressources clés et examiné les titres et résumés des publications repérées. On a ensuite évalué le texte intégral des publications en vue de procéder au choix final des articles selon des critères de sélection déterminés au préalable (population, intervention, comparateur, résultats et plan des études).

Résultats
La recherche documentaire a permis de relever 190 références, auxquelles aucun article d'autres sources n'a été ajouté. Après examen des résumés, 16 des études répondaient aux critères de sélection de l'examen : 1 étude systématique, 7 essais contrôlés randomisés et 8 séries de cas.

Messages clés
Pour les douleurs lombaires, la tendinopathie et l'arthrose :

  • La prolothérapie avec dextrose pourrait être plus efficace pour soulager la douleur que les injections de solutions salines et que l'exercice; le niveau de douleur serait moins élevé après le traitement de prolothérapie qu'avant (selon des données limitées);
  • On ne connait pas l'efficacité de la prolothérapie comparativement à celle des injections de corticostéroïde.

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la prolothérapie pour le traitement de la douleur musculosquelettique?

Messages clés

Les preuves provenant d’études de qualité restreinte suggèrent que la prolothérapie à la dextrose utilisée pour la douleur musculosquelettique, comprenant la tendinopathie, les douleurs lombaires et l’arthrose, peut procurer un soulagement de la douleur et améliorer les fonctions physiques en comparaison à l’injection d’une solution saline, à l’exercice physique seul ou à l’inconfort avant la prolothérapie.