Begin main content

Examen de l'efficacité clinique, de la rentabilité et des lignes directrices concernant les aiguilles sèches et l'injection pour les troubles articulaires et musculosquelettiques.

Dernière mise à jour : 22 août 2016
Numéro de projet : RC0803-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de l’utilisation d’aiguilles sèches pour patients ayant des troubles articulaires et musculosquelettiques?
  2. Quelle est l’efficacité clinique de l’utilisation d’aiguilles sèches et de l’injection pour patients ayant des troubles articulaires et musculosquelettiques?
  3. Quelle est la rentabilité de l’utilisation d’aiguilles sèches pour patients ayant des troubles articulaires et musculosquelettiques?
  4. Quelle est la rentabilité de l’utilisation d’aiguilles sèches et de l’injection comparée à l’injection seule pour patients ayant des troubles articulaires et musculosquelettiques?
  5. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des preuves au sujet de l’utilisation des aiguilles sèches et de l’injection pour le traitement des troubles articulaires ou musculosquelettiques?

Messages clés

Les preuves au sujet de l’efficacité cliniques de l’utilisation d’aiguilles sèches sont partagées. Un nombre limité de preuves suggère que l'injection est plus efficace que les aiguilles sèches pour le traitement de la douleur articulaire ou musculosquelettique.Notre recherche documentaire n’a pas relevé d’information au sujet de la rentabilité des aiguilles sèches pour les patients ayant des troubles articulaires ou musculosquelettiques ni sur la rentabilité des aiguilles sèches associées à l’injection en comparaison à l’injection seule pour ces patients.Nous n’avons relevé aucune ligne directrice concernant l’utilisation d’aiguilles sèches pour le traitement des troubles articulaires ou musculosquelettiques. Bien qu’il existe des énoncés au sujet de ce traitement publiés par des associations professionnelles de physiothérapeutes ou autres soignants, ces guides pratiques soulignent les compétences requises et les pratiques sécuritaires pour l’exécution de cette procédure.