L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Examen de l’efficacité clinique, de la rentabilité et des lignes directrices des tests de vitamine D chez la population générale

Dernière mise à jour : 16 janvier 2015
Numéro de projet : RC0626-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Médicaments
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique des tests de vitamine D chez la population générale ?
  2. Quelle est la rentabilité des tests de vitamine D chez la population générale ?
  3. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des preuves associées aux tests de vitamine D chez la population générale ?

Messages clés

Il existe des preuves limitées de qualité variée qui suggèrent que les tests de vitamine D ne sont pas justifiés chez la population générale. Selon des preuves indirectes issues d’études portant sur l’efficacité des suppléments de vitamine D, deux lignes directrices, 23 et 24, et un examen systématique ont conclu que le dépistage de vitamine D peut être bénéfique chez les populations à risque accru de carence en vitamine D, mais pas chez les populations dites « à risque normal ». Ces vues sont corroborées par les résultats d’une étude rétrospective, lesquels suggèrent que les tests de vitamine D ne se traduisent pas par une augmentation du taux de vitamine D. La majorité des études n’ont pas été en mesure de repérer de preuve directe sur l’utilité clinique des tests de vitamine D. Des preuves économiques contradictoires suggèrent que les tests de vitamine D seraient potentiellement rentables dans la réduction des chutes chez les ainés aux États-Unis, mais pas dans la réduction des couts de traitement chez les adultes âgés de ce pays ou chez d’autres groupes à risque au Royaume-Uni.