Begin main content

Examen de l’efficacité clinique de l'oxygénothérapie hyperbare chez les adultes souffrant de troubles mentaux

Dernière mise à jour : 27 août 2014
Numéro de projet : RC0577-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Rapport en Bref

Contexte
Environ un Canadien sur trois souffrira de maladie mentale à un moment quelconque de sa vie. On a avancé que l'oxygénothérapie hyperbare pourrait être un traitement possible chez les patients souffrant de trouble de stress posttraumatique, de trouble anxieux généralisé ou de dépression.

Technologie
Pendant l'oxygénothérapie hyperbare, le patient respire de l'oxygène pur dans une chambre dans laquelle la pression est supérieure à la pression atmosphérique normale. La quantité d'oxygène dans le sang et les tissus du patient s'en trouve accrue, ce qui favorise la guérison. Comme elle réactive les voies métaboliques ou électriques du cerveau, l'oxygénothérapie hyperbare pourrait être utile contre la maladie mentale.

Sujet
Un examen de l'efficacité de l'oxygénothérapie hyperbare chez les adultes souffrant de trouble de stress posttraumatique, de trouble anxieux généralisé ou de dépression orientera les décisions sur son utilisation chez ces patients.

Méthodes
On a procédé à une recherche documentaire limitée à partir des ressources clés et examiné les titres et résumés des publications repérées. On a ensuite évalué le texte intégral des publications en vue de procéder au choix final des articles selon des critères de sélection déterminés au préalable (population, intervention, comparateur, résultats et plan des études).

Résultats
La recherche documentaire a permis de repérer 267 mentions et aucun article n'a été repéré dans d'autres sources. Parmi les études repérées, sept ont été jugées possiblement pertinentes, mais aucune ne répondait aux critères d'inclusion du présent examen.

Messages clés
On n'a pas repéré de données probantes sur l'efficacité clinique de l'oxygénothérapie hyperbare chez les adultes souffrant de trouble de stress posttraumatique, de trouble anxieux généralisé ou de dépression.

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de l'oxygénothérapie hyperbare dans le traitement des adultes souffrant du syndrome de stress posttraumatique ?
  2. Quelle est l’efficacité clinique de l'oxygénothérapie hyperbare dans le traitement des adultes souffrant du trouble anxieux généralisé ?
  3. Quelle est l’efficacité clinique de l'oxygénothérapie hyperbare dans le traitement des adultes souffrant de la dépression ?

Messages clés

Aucune documentation pertinente n’a été relevée concernant l’efficacité clinique de l'oxygénothérapie hyperbare dans le traitement des adultes souffrant du syndrome de stress posttraumatique, du trouble anxieux généralisé ou de la dépression.