Begin main content

Examen des lignes directrices concernant l’utilisation des benzodiazépines à court et à long terme dans le traitement du trouble d’anxiété généralisée

Dernière mise à jour : 28 juillet 2014
Numéro de projet : RC0567-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Médicaments
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Rapport en Bref

Contexte
Le trouble d'anxiété généralisée (TAG) est une maladie chronique invalidante caractérisée par une anxiété excessive et une inquiétude incontrôlée concernant la vie quotidienne. Avant de recevoir un diagnostic définitif, les patients doivent présenter trois des symptômes suivants : agitation, difficultés de concentration, troubles du sommeil, irritabilité, tension musculaire, ou vulnérabilité à la fatigue. Plus souvent observé chez les femmes, le TAG montre chez ces dernières une prévalence à vie aussi élevée que 6.6 %. Le TAG est souvent associé à d'autres troubles comme le trouble panique, les phobies, le trouble obsessif compulsif, la dépression et l'anxiété à l'égard de la santé. La médication est le traitement de première intention pour le TAG. Elle peut être accompagnée par une psychothérapie, comme la thérapie cognitivo-comportementale.

Technologie
Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) ou les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la norépinephrine et de la noradrénaline (ISRN) sont les médicaments de première ligne pour le traitement du TAG. Bien qu'efficaces, ils peuvent produire des effets indésirables et présentent un délai d'action assez long pendant lequel l'anxiété peut augmenter. Les benzodiazépines (BZD) appartiennent à une catégorie de médicaments couramment utilisés pour traiter les troubles d'anxiété par la réduction de l'activité nerveuse au cerveau. Bien qu'ils agissent rapidement dans le traitement de l'anxiété à court terme, ils peuvent produire des effets indésirables, et mener à la dépendance et à la toxicomanie sur une plus longue période.

Sujet
L'étude des examens systématiques et des lignes directrices de pratique clinique concernant l'utilisation de BZD à court terme et à long terme chez les patients souffrant du TAG éclairera les choix de traitement dans le traitement du TAG.

Méthodes
On a procédé à une recherche documentaire limitée à partir des ressources clés et examiné les titres et résumés des publications repérées. On a ensuite évalué le texte intégral des publications en vue de procéder au choix final des articles selon des critères de sélection déterminés au préalable (population, intervention, comparateur, résultats et plan des études).

Résultats
La recherche documentaire a permis de relever 316 références, dont 10 ont été jugées potentiellement pertinentes, auxquelles se sont ajoutés 6 articles provenant d'autres sources. De ces 16 références, 6 répondaient aux critères de sélection de l'examen : 2 examens systématiques et 4 lignes directrices basées sur des données probantes.

Messages clés
L'utilisation des BZD pour le traitement du TAG à court terme est recommandée :

  • pour les patients prenant des antidépresseurs sans en ressentir les bienfaits;
  • pour les patients en crise aigüe;
  • pour les patients dont l'anxiété a augmenté.

L'utilisation des BZD à long terme pour le traitement du TAG n'est pas recommandée, sauf si :

  • les patients ne tolèrent pas ou ne répondent pas à la pharmacothérapie de première ligne.

La dose maximale quotidienne pour un traitement à long terme du TAG avec des BZD n'est pas connue.

La précaution est de mise pour les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes ou qui allaitent.

Question

  1. Que disent les lignes directrices associées à l’utilisation des benzodiazépines à court et long terme chez les patients souffrant du trouble d’anxiété généralisée (TAG) ?

Messages clés

L’utilisation à court terme des benzodiazépines dans le traitement du trouble d’anxiété généralisée est recommandée comme traitement auxiliaire aux antidépresseurs jusqu’à ce que leur efficacité soit apparente, ou lors de crise aigüe ou d’anxiété accrue. Une ligne directrice a donné comme indication l’utilisation d’une dose quotidienne d’alprazolam comprise entre 1,5 et 6 mg pour contrôler l’anxiété, associée à un traitement de première intention composé d’antidépresseurs. L’utilisation à long terme des benzodiazépines est seulement recommandée chez les patients qui ne répondent pas ou ne tolèrent pas plusieurs thérapies de première intention. Aucune recommandation n’a été fournie sur les doses quotidiennes maximales à utiliser pour les BZD à long terme dans le traitement du TAG. Pour les populations particulières, les lignes directrices déconseillent généralement l’utilisation des BDZ chez les personnes âgées (ou conseillent d’utiliser de faibles doses pour adultes, si nécessaire), conseillent de les utiliser avec parcimonie chez les enfants et les adolescents, et d’y avoir recours avec prudence durant le premier et le troisième trimestre de la grossesse, pendant l’accouchement et durant l’allaitement.