Begin main content

Comité d’experts en examen (CEE) du SCPUOM - warfarine

Dernière mise à jour : 19 mars 2015
Type de résultat : Rapports

Présidente

Membres du CEE

Représentants du public

Spécialistes

Présidente

Lisa Dolovich, BScPhm, PharmD, MSc

Les principales fonctions de Madame Lisa Dolovich, pharmacienne de pratique universitaire, sont celles de directrice de la recherche et de professeure agrégée au département de médecine familiale à l’Université McMaster. Elle enseigne également aux départements de médecine et d’épidémiologie clinique et de biostatistique du même établissement. En outre, elle occupe un poste de scientifique au Centre for Evaluation of Medicines, groupe de recherche multidisciplinaire dont l’objectif consiste à promouvoir des pratiques exemplaires en matière de pharmacothérapie et d’autres interventions thérapeutiques par l’entremise de la recherche et de l’éducation. Elle dirige le programme de formation en recherche Drug Safety and Effectiveness Cross-Disciplinary Training (DSECT; www.safeandeffectiverx.com) mis sur pied par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le but de regrouper tous les axes scientifiques ayant trait à l’innocuité et à l’efficacité des médicaments. Le programme DSECT a pour but d’offrir de la formation aux futurs scientifiques du Canada afin de produire de nouvelles connaissances sur le développement et l’utilisation de médicaments sûrs et efficaces.

Madame Dolovich se spécialise dans la recherche qualitative et quantitative, l’étude méthodique, la métaanalyse, de même que dans divers volets des services de santé, de l’éducation, de l’évaluation de l’utilisation des médicaments et de l’exercice de la pharmacie.

Membres du CEE

Scott Klarenbach, MD, MSc, FRCPC

Le docteur Scott Klarenbach est professeur agrégé et clinicien-chercheur au département de médecine de l’Université de l’Alberta. Il effectue ses études de médecine à cette université avant d’entreprendre une maîtrise en économie de la santé à l’Université d’York au Royaume-Uni. Il est le récipiendaire d’une subvention de recherche sur la santé de la population d’Alberta Heritage Foundation for Medical Research et Alberta Innovates – Health Solutions.

Ses activités de recherche sont axées sur les résultats cliniques et l’économie de la santé. Il a à son actif de nombreuses évaluations économiques et évaluations d’une technologie de la santé ayant trait au traitement de maladies en phase aiguë ou de maladies chroniques, et la Fondation canadienne du rein et les Instituts de recherche en santé du Canada lui ont accordé plusieurs subventions de fonctionnement.

Le DKlarenbach a mené des évaluations technologiques pour le compte de l’ACMTS ainsi que des examens pharmacoéconomiques pour le Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS, et il siège au Comité d’experts en examen du Service canadien de prescription et d’utilisation optimales des médicaments (SCPUOM) depuis sa création.

James Silvius, BA (Oxon), MD, FRCPC

Professeur agrégé à la division de gériatrie du département de médecine de l’Université de Calgary, le docteur Jim Silvius est titulaire d’un baccalauréat en physiologie et en psychologie décerné par l’Université Oxford au Royaume-Uni, d’un diplôme de médecin spécialiste en médecine interne obtenu à l’Université de l’Alberta et de celui de gériatre décerné par l’Université Dalhousie. Il occupe le poste de directeur médical principal à la direction de la santé des aînés de Services de santé Alberta à Calgary. En outre, il exerce la gériatrie à l’Hôpital général Rockyview. Ses activités de recherche ont trait principalement à la démence, quoiqu’il étudie également l’offre et la prestation des services de santé; jusqu’en 2007, il dirige l’expansion du programme de télésanté du département de médecine de l’Université de Calgary.

Membre du Comité expert en évaluation des médicaments et en thérapeutique du ministère de la Santé et du Bien-être de l’Alberta depuis 1999, il préside ce comité depuis 2004. Il est de plus à la tête du Conseil de santé de l’Association médicale albertaine et il a déjà représenté la province au Comité sur les soins et la promotion de la santé de l’Association médicale canadienne, comme il a siégé au Comité consultatif sur les technologies de la santé de l’Alberta.

Michael Allen, MD, MSc

Le docteur Michael Allen occupe les postes de directeur des programmes de médecine factuelle et de professeur agrégé au département d’éducation médicale continue de l’Université Dalhousie. Avant son entrée en fonction en 1994, il œuvre comme médecin de famille dans des régions rurales et urbaines de la Nouvelle-Écosse pendant 17 ans. Il a conçu de nombreuses interventions éducatives à l’intention des professionnels de la santé des milieux ruraux ou urbains de la Nouvelle-Écosse, notamment des médecins, des pharmaciens et des dentistes. Il participe à la mise sur pied du service de formation continue en pharmacothérapie de l’Université Dalhousie et à la création de Canadian Academic Detailing Collaboration. À une époque, le DAllen préside l’initiative Drug Evaluation Alliance de la Nouvelle-Écosse dont il est toujours membre; il fait partie du conseil scientifique canadien d’Evidence-based Medicine International.

Michael Evans, MD, CCFP

Le docteur Evans exerce sa profession en tant que médecin de famille et il enseigne à titre de professeur agrégé au département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. Ses activités scientifiques portent sur la recherche de solutions novatrices destinées à faciliter la prise de décisions fondées sur des données probantes par les patients et les cliniciens. Il est l’instigateur de Mini-Med School, projet amorcé en 2004 qui a été récompensé du prix « Healthy U of T » en 2007 pour son retentissement sur la collectivité de Toronto. Membre fondateur du Centre for Effective Practice, il préside le programme ontarien de diffusion de lignes directrices de thérapeutique optimale. Il œuvre également à titre de scientifique dans le domaine de l’application et de la diffusion des connaissances aux Instituts de recherche en santé du Canada et il siège un temps au Comité d’appréciation des médicaments et des thérapeutiques de l’Ontario. Il est chroniqueur en santé pour la rubrique vie du Globe and Mail, un commentateur assidu sur les ondes de CBC Newsworld et le rédacteur en chef du site SantéOntario.com. Fondateur de Health Knowledge Central, ressource multimédia mise à la disposition des cliniciens, il est l’éditeur en chef de Family Practice Sourcebook, manuel de soins primaires le plus vendu au Canada. Enfin, il prépare l’inauguration du laboratoire Health Media and Innovation au nouvel institut du savoir Li Ka Shing à l’Hôpital St. Michael à Toronto.

Adil Virani, BSc Pharm, PharmD, FCSHP

Le docteur Virani occupe un poste de directeur auprès de l’organisme Lower Mainland Pharmacy Services qui offre des services cliniques et de distribution aux hôpitaux relevant de Fraser Health Authority, Vancouver Coastal Health et Providence Health Care et à des hôpitaux du ressort de l’autorité sanitaire provinciale. À ce poste, il est responsable des volets de l’exercice professionnel, de la résidence et de l’enseignement, de la formation continue en pharmacothérapie et du service de pharmacie de l’Hôpital Burnaby. Professeur agrégé à la faculté des sciences pharmaceutiques de l’Université de la Colombie-Britannique, il coordonne le cours de thérapeutique destiné aux étudiants en pharmacie de troisième année et un cours de pratique clinique fondée sur des données probantes à l’intention des médecins résidents en psychiatrie à la faculté de médecine. Il a publié plus de 30 articles, a présenté plus de 200 exposés et il est l’éditeur principal de Clinical Handbook of Psychotropic Drugs, qui en est à sa 19e édition et qui a été désigné Book of the Year par l’American Journal of Nursing en 2009. Il est également l’un des auteurs de Clinical Handbook of Psychotropic Drugs for Children and Adolescents (deuxième édition). Monsieur Virani est membre du groupe de travail en éducation de Therapeutics Initiative en Colombie-Britannique, du Groupe consultatif sur les médicaments pour usage humain du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés et membre titulaire de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux.

Représentants du public

Panos Petrides, BSc, BA, MPA

Monsieur Petrides est le fondateur et le directeur d’une firme privée d’experts-conseils de Toronto qui se consacre à la résolution de conflits, aux relations gouvernementales et aux politiques publiques. Conseiller spécial du commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne et adjoint de direction du sous-ministre adjoint de l’Environnement de l’Ontario à une certaine période, Monsieur Petrides est membre de la Commission du consentement et de la capacité du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Il siège au Comité d’experts en examen à titre de promoteur de l’intérêt public.

Cathy MacNutt, BA, PMP

Gestionnaire de projets, Madame MacNutt œuvre dans le domaine de la recherche en gériatrie. Elle a occupé les postes de sous-ministre de la Santé et de sous-ministre de la Consommation en Nouvelle-Écosse, et de directrice nationale adjointe des opérations à la Société canadienne du sang. Elle a exercé des fonctions dans les secteurs public et privé, notamment dans la prestation des services de santé, la gestion de projets, la gouvernance d’entreprise, la planification stratégique et le développement organisationnel. Madame MacNutt siège au Comité d’experts en examen à titre de représentante du public présentant un point de vue profane.

Spécialistes

Marc Carrier, MD, MSc

Le docteur Carrier est un clinicien-chercheur spécialisé dans le diagnostic et le traitement de la thrombose. Dans ses activités de recherche, il se consacre à l’étude de la maladie thromboembolique veineuse et du cancer, plus précisément du dépistage, de la prévention et du traitement du cancer. Il est titulaire d’une chaire de recherche sur le cancer et la thrombose de l’Université d’Ottawa et il est le récipiendaire de subventions de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada et de la Fondation des maladies du cœur du Canada.

Agnes Y. Lee, MD, MSc

La docteure Lee dirige le programme d’étude de la thrombose de l’Université de la Colombie-Britannique où elle enseigne à titre de professeure agrégée à la division d’hématologie. Elle œuvre à l’Hôpital général de Vancouver et à l’Agence de cancérologie de la Colombie-Britannique en tant que médecin consultante. Elle effectue sa formation en hématologie et sa maîtrise en méthodologie de la recherche en santé à l’Université McMaster. Elle est la récipiendaire de plusieurs bourses dont la bourse du chercheur en début de carrière des Instituts de recherche en santé du Canada et du programme de recherche Rx&D et des bourses de recherche de la Fondation des maladies du cœur du Canada.

Ses projets de recherche sont axés sur la maladie thromboembolique dans des groupes à risque élevé, plus particulièrement la thromboembolie veineuse en présence de cancer. Elle participe à l’essai clinique CLOT in Cancer à titre de cochercheure principale; cette étude marquante démontre que l’héparine de faible poids moléculaire constitue le traitement de choix dans la prévention de la récurrence de la thromboembolie veineuse chez le patient atteint de cancer. Ses activités de recherche portent également sur la thrombose liée au cathéter, sur le diagnostic de la thrombose veineuse profonde et de l’embolie pulmonaire durant la grossesse et sur la thromboprophylaxie. Elle participe à des activités de recherche translationnelle examinant le rôle de la coagulation dans la biologie du cancer et elle s’intéresse aux essais cliniques de phase II ou III sur de nouveaux anticoagulants.

Jafna Cox, MD

Le docteur Jafna Cox termine ses études de médecine en&nnbsp;1988, puis il se spécialise en médecine interne à l’Université de Toronto. Après sa formation en cardiologie à l’Université Dalhousie, il poursuit des études postdoctorales dans le domaine de la recherche sur les services de santé à l’Institut de recherche en services de santé de l’Ontario de 1993 à 1995. De retour à Halifax depuis 1995, il dirige le programme de recherche à la division de cardiologie de l’Université Dalhousie et il est le titulaire de la chaire sur les résultats cliniques cardiovasculaires de la Fondation des maladies du cœur.

Depuis son arrivée en Nouvelle-Écosse, le docteur Cox s’est consacré activement à la recherche sur les services de santé, sur les résultats cliniques et sur la prise en charge de la maladie. Depuis quelque temps, il s’attarde à la prévention de la maladie cardiovasculaire à l’échelle des soins primaires, sur l’influence des politiques provinciales dans le domaine du médicament sur l’évolution de l’état de santé des malades et sur la mise en application rapide et efficace du savoir issu de la recherche dans la pratique clinique. Il possède de l’expérience en matière de partenariats publics-privés de grande envergure et il a participé à des études populationnelles provinciales examinant l’évolution de l’état de santé de la population et l’application des connaissances. Il est intervenu auprès du gouvernement du Nouveau-Brunswick en tant que médecin-conseil à propos des services cardiovasculaires tertiaires dans la province et il exerce présentement les fonctions de conseiller scientifique dans le cadre du programme de santé cardiovasculaire de la Nouvelle-Écosse – Cardiovascular Health Nova Scotia —, des fonctions en voie de devenir son principal champ d’action.

Mario Talajic, MD, FRCPC

Électrophysiologiste cardiaque à l’Institut de cardiologie de Montréal, le docteur Mario Talajic occupe la chaire JC Edwards d’enseignement en médecine à l’Université de Montréal. Il est également directeur du Département de médecine de cette même université et du centre de génétique cardiovasculaire de l&rsrsquo;Institut de cardiologie de Montréal. La pharmacothérapie des arythmies cardiaques, le traitement de la fibrillation auriculaire et la stratification des patients selon le risque de mort subite constituent ses champs d’intérêt dans la recherche.

Diplômé en médecine de l’Université d’Ottawa en 1980, il termine sa formation postdoctorale en médecine interne et en cardiologie à l’Université McGill en 1985. Il poursuit ses études postdoctorales en électrophysiologie cardiaque à l’Université McGill sous la supervision du docteur Stanley Nattel et à l’Université de Limbourg sous celle du professeur Hein Wellens. Il exerce sa profession d’électrophysiologiste cardiaque à l’Institut de cardiologie de Montréal depuis 1987 et, en 2005, il devient le premier titulaire de la chaire de cardiologie Philippa et Marvin Carsley. Pendant un temps, il fait office d’examinateur en cardiologie pour le compte du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Des distinctions décernées par l’Université de Montréal jalonnent sa carrière de médecin et d&rsquorsquo;enseignant. Il a fait partie de nombre de comités d’examen de la recherche par des pairs au Canada. En outre, il est le vice-président et le président élu de la Société canadienne de cardiologie. Le docteur Talajic a publié plus de 180 communications ou chapitres d’ouvrages ayant fait l’objet d’une évaluation par des pairs ainsi que plus de 270 résumés.

Anne Holbrook, MD, PharmD, MSc, FRCPC

Pharmacologue clinicienne et interniste, la docteure Anne Holbrook a acquis de l’expertise en pharmacoépidémiologie, en essais cliniques et en politiques sur les médicaments. Elle œuvre à la division de pharmacologie clinique et de thérapeutique du département de médecine de l’Université McMaster à titre de professeure et de directrice, au Centre for Evaluation of Medicines en tant que scientifique principale et aux établissements St. Joseph’s Healthcare et Health Sciences Center à Hamilton en tant que médecin.

Elle possède une vaste expérience dans la recherche, l’éducation et la pratique fondées sur des données probantes dans le domaine de la thérapeutique, et ils sont nombreux à faire appel à ses services pour prendre en charge les cas complexes sous les angles médical et pharmacothérapeutique. Elle participe comme chercheure à huit projets de recherche subventionnés, dont six par les Instituts de recherche en santé du Canada. Elle a siégé à de nombreux comités consultatifs sur la pharmacothérapie à l’échelle régionale, provinciale ou fédérale.

Leslie Zypchen, MD

Hématologue à l’Hôpital général de Vancouver et professeure adjointe de clinique à l’Université de la Colombie-Britannique, la docteure Leslie Zypchen, hématologue généraliste, s’intéresse plus particulièrement au diagnostic et au traitement de la thrombose. Elle dirige la clinique de traitement de la thrombose à l’Hôpital général de Vancouver et elle a collaboré à l’élaboration des protocoles de prise en charge de la thromboembolie veineuse aiguë et de l’anticoagulation périopératoire. Elle effectue présentement de la recherche sur de nouveaux anticoagulants oraux, et l’Institut de recherche de Vancouver Costal Health vient d’octroyer une subvention à son équipe de recherche qui se consacre à l’étude des modalités pratiques d’utilisation de ces médicaments.

Divulgation des conflits d’intérêts
Les membres du comité ont fait état de conflits d’intérêts potentiels, et aucun n’a été jugé pertinent eu égard au projet de recherche dont il est question ici, conformément aux lignes directrices sur les conflits d’intérêts à l’intention des membres de comités et de conseils de l’ACMTS.