Begin main content

Interventions brèves par Internet auprès d'adolescents ou de jeunes adultes qui font mésusage de substances psychoactives : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Dernière mise à jour : 7 juin 2018
Numéro de projet : RC0993-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique du dépistage et de l’intervention brève par Internet pour des adolescents ou de jeunes adultes qui font mésusage de substances psychoactives?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité du dépistage et de l’intervention brève par Internet pour des adolescents ou de jeunes adultes qui font mésusage de substances psychoactives?
  3. Que disent les lignes directrices au sujet du dépistage et de l’intervention brève par Internet pour des adolescents ou de jeunes adultes qui font mésusage de substances psychoactives?

Messages clés

Nous n’avons pas recensé d’études qui, pour en déterminer l’efficacité clinique et le rapport cout/efficacité, comparent directement des interventions brèves par Internet et des interventions en personne auprès d’adolescents ou de jeunes adultes qui font mésusage de substances psychoactives. Un essai clinique comparatif randomisé (ECR) qui compare une intervention brève informatisée ou par un thérapeute à un groupe témoin chez des adolescents qui font un mésusage du cannabis n’offre pas suffisamment de données probantes pour tirer une conclusion. Nous n’avons pas repéré de lignes directrices fondées sur des données probantes.