Begin main content

Interventions de physiothérapie dans le traitement de la cervicalgie ou de la dorsalgie : efficacité clinique et rapport cout/efficacité

Dernière mise à jour : 29 juin 2017
Numéro de projet : RC0898-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique des interventions de physiothérapie dans le traitement de la cervicalgie ou de la dorsalgie, aigüe ou chronique?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité des interventions de physiothérapie dans le traitement de la cervicalgie ou de la dorsalgie, aigüe ou chronique?

Messages clés

Les données probantes sur l'efficacité clinique de la physiothérapie dans la prise en charge de la cervicalgie ou de la dorsalgie sont en général favorables ou neutres; on ne rapporte pas d'effets indésirables. Cependant, le corpus de preuves est limité et constitué en majeure partie de données de qualité faible ou moyenne. Nous n'avons pas repéré d'études comparant la physiothérapie et les opioïdes sur le plan de l'efficacité clinique. Nous n'avons pas recensé non plus de sources de preuves sur le rapport cout/efficacité d'interventions de physiothérapie dans le traitement de la cervicalgie ou de la dorsalgie, aigüe ou chronique.