Begin main content

Interventions pour l’apnée obstructive du sommeil

Dernière mise à jour : 23 février 2016
Numéro de projet : OP0525
Gamme de produits : Utilisation optimale
Type de résultat : Rapports

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est une maladie du sommeil qui est la cause d’arrêts et de départs de la respiration durant le sommeil et qui peut mener à de sérieuses complications comme la fatigue, l’hypertension, des évènements cardiovasculaires et le diabète. L’AOS se produit lorsque les muscles de la gorge se relâchent, ce qui entraine une obstruction des voies respiratoires supérieures. Tout le monde peut développer une AOS, mais certains facteurs pourraient augmenter les risques, comme l’obésité, le genre masculin, un âge avancé, la consommation d’alcool et de drogue, le tabagisme, des voies respiratoires étroites et les antécédents familiaux.

Il existe plusieurs traitements pour l’AOS et le traitement par pression positive continue constitue l’une des options possibles. Les autres options comprennent les orthèses d’avancée maxillomandibulaire maintiennent les voies respiratoires ouvertes, la chirurgie, les modifications à la diète et au mode de vie afin de réduire les facteurs de risque de l’AOS et la pharmacothérapie. Les régimes publics d’assurance couvrent le cout de ces traitements de façon différente d’un endroit à l’autre au Canada, ce qui module l’accès aux traitements pour les Canadiens. Cela est causé, en partie du moins, à la difficulté de décider quelle intervention sied le mieux à chaque patient.

Afin de s’attaquer à cet enjeu, l’ACMTS a entrepris un projet d’utilisation optimale afin d’évaluer l’efficacité clinique, le rapport cout-efficacité, l’innocuité et l’expérience des patients lors d’interventions chez les adultes souffrant d’AOS. Les enjeux éthiques, les facteurs de mise en œuvre, et l’impact environnemental potentiel ont aussi été étudiés.

Le projet comportait trois composantes clés :

  • protocole;
  • rapport scientifique;
  • rapport de recommandation.