La chimiothérapie par le lénalidomide et le rituximab dans le traitement du lymphome non hodgkinien indolent à cellules B réfractaire ou récidivant

Détails

Fichiers
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1392-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de la chimiothérapie combinée par le lénalidomide et le rituximab (schéma R2) dans le traitement du lymphome non hodgkinien indolent à cellules B réfractaire ou récidivant?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de la chimiothérapie par le schéma R2 dans le traitement du lymphome non hodgkinien indolent à cellules B réfractaire ou récidivant?

Messages clés

D'après des données issues de deux essais cliniques randomisés, il y aurait un bénéfice statistiquement significatif sur le plan de la survie sans progression et de la survie globale chez les patients atteints de lymphome nodulaire ayant reçu le schéma R2 comparativement à ceux ayant reçu le rituximab et un placébo ou le protocole R-CHOP.

La fréquence des évènements indésirables, tous types confondus, est comparable chez les patients recevant le schéma R2 et chez ceux recevant le rituximab et le placébo ou le protocole R-CHOP, mais les évènements indésirables graves sont plus fréquents avec le schéma R2.

Deux analyses économiques concluent que le schéma R2 est rentable dans le traitement du lymphome nodulaire comparativement au rituximab avec placébo (analyses en contexte britannique et hollandais).

Les données probantes repérées dans le cadre de cet examen sont limitées en ce qu'elles portent surtout sur des patients atteints de lymphome nodulaire.

La majeure partie des données probantes relevées dans cet examen ont été produites avec l'appui ou le financement d'une société pharmaceutique.