Begin main content

La collaboration en évaluation des technologies de la santé au Canada : analyse de l’environnement

Dernière mise à jour : 13 septembre 2019
Numéro de projet : ES0329-000
Gamme de produits : Analyse de l'environnement
Type de résultat : Rapports

En 2018, un examen pancanadien des organisations de la santé a souligné l’importance de la coordination des travaux d’évaluation des technologies de la santé (ETS) sur les technologies non médicamenteuses partout au Canada. Le Groupe de travail collaboratif pancanadien sur les ETS (créé en 2011) est un réseau qui comprend cinq organismes d’ETS canadiens. La collaboration en ETS existe grâce à cette collaboration, mais s’exerce aussi au sein d’autres relations et réseaux locaux. Cette analyse de l’environnement recueille des renseignements sur les collaborations d’ETS au Canada afin de développer une base solide pour augmenter l’engagement envers cette collaboration.

Les objectifs précis sont :

  • de relever les organismes et les groupes de recherche qui sont impliqués en production d’ETS au Canada afin de définir les mandats des organismes producteurs, le genre d’ETS qu’ils produisent et leur capacité de production;
  • de répertorier les chevauchements, les lacunes dans les services, et les ressources existant au Canada;
  • de déterminer comment les producteurs collaborent au sein des autorités et réseaux de la santé locaux, régionaux provinciaux et nationaux — notamment en repérant les obstacles et les éléments favorables à la collaboration.