Begin main content

La crise des opioïdes au Canada : fournir des preuves robustes pour orienter notre action

Dernière mise à jour : 29 mai 2017
Type de résultat : Rapports

L’ACMTS est vivement préoccupée par la crise des opioïdes qui accable les communautés, les familles et les individus partout au Canada.

En novembre 2016, nous avons joint les ministères de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux, des organismes pancanadiens et d’autres groupes clés et au Sommet national sur les opioïdes. Peu après, nous avons annoncé notre engagement envers la Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes.

D’ici novembre 2017, faire l’analyse des écrits scientifiques du monde entier afin de recenser les pratiques exemplaires et, en se fondant sur les preuves, faire des recommandations, donner des avis et produire des outils de prise de décisions qui informeront et guideront les patients, cliniciens et décideurs concernant les interventions en contrôle de la douleur (pharmaceutiques ou non) et le traitement de la dépendance aux opioïdes.

La crise des opioïdes requiert que nous prenions des mesures fermes et que les décisions concernant les politiques et la pratique soient éclairées par des preuves scientifiques crédibles. C’est pourquoi, à l’ACMTS, nous agissons avec diligence pour nous assurer que les meilleures preuves disponibles au sujet des options de traitement pharmacologique ou non sont accessibles aux gouvernements, aux prestataires de soins de santé et aux patients partout au Canada.

Ce que nous faisons

Quelques-unes de nos récentes activités :

  1. Aborder rapidement des questions spécifiques. Avec notre Service de réponse rapide, nous explorons une grande variété de questions de recherche et livrons les preuves dans différents formats, que ce soit une liste d’articles scientifiques pertinents ou un rapport plus exhaustif qui comprend un examen des preuves et une revue par les pairs. De nouveaux rapports sont fréquemment ajoutés à notre site web.
  2. Centraliser les preuves en ligne. Nous avons lancé deux compilations de preuves — acmts.ca/opioides et acmts.ca/douleur — où nous avons regroupé tout notre travail pertinent et l’avons organisé par catégories pour faciliter la navigation. Les liens vers ces sites ont récemment été inclus en tant que ressource pratique dans les Lignes directrices 2017 sur l’utilisation des opioïdes pour la douleur chronique non cancéreuse.
  3. Répertorier et évaluer les preuves concernant les options émergentes de traitement. Nous scrutons l’horizon de ce domaine de traitement et nous examinons les nouvelles preuves, permettant ainsi aux décideurs de rester informés et de mieux planifier. Notre dernier rapport en est un sur l’implant de Probuphine, et nous travaillons actuellement sur une évaluation du Vivitrol, une formule injectable de naltrexone.
  4. Produire des analyses de l’environnement sur les enjeux de politiques et de pratique. Nous faisons la collecte d’information de partout au Canada et d’ailleurs au sujet des politiques et des pratiques concernant les opioïdes. Notre dernier projet d’analyse de l’environnement jette un regard sur le portrait des préparations d’opioïdes résistant à l’écrasement, au bris et à la dissolution ou au mésusage et à l’abus en Amérique du Nord.
  5. Agir en partenariat avec d’autres organismes pour faire en sorte que les preuves soient transformées en actions concrètes. Nous collaborons avec plusieurs associations cliniques et des groupes pancanadiens à l’élaboration d’outils qui pourront soutenir la prise de décisions éclairées sur les politiques et la pratique.

Sujets d’actualité — Nos rapports les plus récents

RAPPORT CE QUE VOUS Y TROUVEREZ

La morphine orale à libération prolongée, l’hydromorphone en injection et la diacétylmorphine (héroïne pharmaceutique) dans le traitement de la dépendance aux opioïdes : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices
(Synthèse de résumés, avril 2017)

Ce rapport vous offre une synthèse de haut niveau de :

  • Quatre examens méthodiques
  • Sept essais randomisés contrôlés
  • Deux études non randomisées
  • Une évaluation économique
  • Un ensemble de lignes directrices fondées sur des preuves

Stratégies de diminution ou d’arrêt de l’utilisation d’un opioïde : lignes directrices
(Synthèse de résumés, avril 2017)

Ce rapport vous offre une synthèse de haut niveau de six ensembles de lignes directrices fondées sur des preuves concernant :

  • La diminution
  • La rotation
  • La substitution
  • Les stratégies hybrides

La thérapie physique dans la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse : lignes directrices
(Synthèse accompagnée d’une évaluation critique, novembre 2016)

Ce rapport offre une synthèse et une analyse critique de l’usage des thérapies physiques dans la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse selon 11 ensembles de lignes directrices fondées sur des preuves.

Elle offre également des notes concernant leur incidence sur la prise de décisions en politiques de la santé.

Préparations d’opioïdes résistant à l’écrasement, au bris et à la dissolution ou au mésusage et à l’abus — produits et politiques
(Analyse de l’environnement, mars 2017)

Ce rapport aborde ces questions importantes :

  • Quels opioïdes disponibles au Canada possèdent ces caractéristiques?
  • Quels produits ont l’autorisation de la FDA américaine pour cet étiquetage?
  • Quels sont les médicaments ayant ces caractéristiques en attente d’autorisation?
  • Quelles sont les pratiques de remboursement et les cadres règlementaires émergents pour ces produits en Amérique du Nord?
  • Quels sont les enjeux potentiels de mise en œuvre?

Comment demeurer informé au sujet de notre travail?

  • Abonnez-vous à nos Cyberalertes et au bulletin Nouveautés à l’ACMTS pour être informé par courriel que nous avons publié un nouvel outil ou un nouveau rapport.
  • Consultez nos preuves par catégorie au sujet des opioïdes.
  • Consultez nos preuves au sujet de la gestion de la douleur.