Begin main content

La desvenlafaxine comparativement à la venlafaxine dans le traitement de la dépression majeure chez l'adulte : efficacité clinique et rapport cout/efficacité comparatifs

Dernière mise à jour : 25 octobre 2017
Numéro de projet : RC0921-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Médicaments
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique comparative de la desvenlafaxine et de la venlafaxine dans le traitement de la dépression majeure chez l’adulte?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité comparatif de la desvenlafaxine et de la venlafaxine dans le traitement de la dépression majeure chez l’adulte?

Messages clés

Selon des données probantes limitées provenant de trois revues systématiques, il n’y a pas de différence significative entre la desvenlafaxine et la venlafaxine quant à leur efficacité clinique dans le traitement de la dépression majeure chez l’adulte. Toutefois, les revues systématiques ne couvrent que deux essais cliniques comparatifs directs et une métaanalyse indirecte reposant sur des comparaisons avec le placébo; il convient donc d’user de prudence dans l’interprétation des résultats. Nous n’avons pas repéré de sources de données probantes sur le rapport cout/efficacité comparatif de la desvenlafaxine et de la venlafaxine dans le traitement de la dépression majeure chez l’adulte.