Begin main content

La frénectomie pour corriger une ankyloglossie : efficacité clinique et lignes directrices

Dernière mise à jour : 15 juin 2016
Numéro de projet : RC0785-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Autres
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la frénectomie pour corriger une ankyloglossie chez le nouveau-né ou le nourrisson?
  2. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des preuves quant à la frénectomie dans le traitement de l’ankyloglossie chez le nouveau-né ou le nourrisson?

Messages clés

Deux revues systématiques, un essai clinique comparatif randomisé et quatre études non randomisées étudient l’efficacité clinique de la frénectomie dans la prise en charge de l’ankyloglossie chez le nouveau-né ou le nourrisson. Nous n’avons pas relevé de lignes directrices fondées sur des preuves; cependant, une revue systématique examine trois documents d’orientation. En général, des preuves indiquent que la frénectomie est une intervention sure et bénéfique sur le plan de l’efficacité de l’allaitement à court terme du point de vue de la mère. En raison de la faiblesse des preuves, l’incertitude règne pour ce qui est de paramètres à long terme objectifs et mesurables de l’efficacité de l’allaitement, de la diminution de la douleur aux seins et aux mamelons et des problèmes d’allaitement, de l’augmentation de la poursuite et de la durée de l’allaitement et de la croissance suffisante. La qualité de la documentation soulève des préoccupations qui tiennent aux critères d’évaluation subjectifs, à la faible possibilité de généraliser les constatations, à la confusion possible et à la fiabilité incertaine des données regroupées et des données de piètre qualité. La frénectomie peut être utile pour les mères qui estiment que l’intervention améliorerait l’efficacité de l’allaitement, du moins à court terme. Dans cette optique, un document d’orientation qui remonte à un certain temps précise que la frénectomie, lorsqu’elle est indiquée et qu’elle est pratiquée par un clinicien qui s’y connait, est sure et probablement bénéfique pour le patient.