Begin main content

La lidocaïne par la voie intraveineuse dans la prise en charge de la douleur chronique : efficacité clinique et lignes directrices

Dernière mise à jour : 26 janvier 2018
Numéro de projet : RC0957-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Médicaments
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la lidocaïne par voie intraveineuse dans le traitement de la douleur chronique?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des preuves au sujet de la lidocaïne par voie intraveineuse dans le traitement de la douleur chronique?

Messages clés

Les données probantes provenant de deux revues systématiques sont limitées quant à la qualité et à la quantité et portent sur une vaste gamme de causes de douleur chronique. Les constatations, disparates, ne permettent pas de tirer de conclusion définitive au sujet de l’efficacité de la lidocaïne dans le traitement de la douleur chronique.Les données probantes pertinentes issues de l’un de deux ensembles de lignes directrices répertoriés sont plus utiles. L’un de ces deux ensembles de lignes directrices publiés en 2012 offre une recommandation de grade B sur la lidocaïne intraveineuse dans le traitement de la douleur neuropathique, mais, pour certains aspects, il n’y a pas de données probantes. L’autre ensemble de lignes directrices, qui prend en compte une étude sur la lidocaïne intraveineuse, n’en préconise pas l’utilisation dans sa recommandation sur la prise en charge de la fibromyalgie.