Begin main content

La méditation de pleine conscience dans la prise en charge de la douleur chronique : examen des données probantes cliniques et des lignes directrices

Dernière mise à jour : 12 janvier 2012
Numéro de projet : RC0318-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Autres
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. La méditation de pleine conscience est-elle efficace dans la maîtrise de la douleur chronique de l’adulte ?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes quant à la place de la méditation de pleine conscience dans la prise en charge de la douleur chronique de l’adulte ?

Messages clés

Voici les conclusions des études méthodiques examinées quant à l’efficacité de la méditation de pleine conscience dans la prise en charge de la douleur chronique : impossibilité de tirer une conclusion ferme pour cause d’insuffisance des données probantes (trois études); des données probantes préliminaires appuient le recours à la méditation de pleine conscience (deux études); de solides données probantes soutiennent que la thérapie cognitivocomportementale et la relaxation progressive sont efficaces dans la maîtrise de la lombalgie chronique (une étude). Dix essais cliniques comparatifs et randomisés ne s’entendent pas sur l’atténuation de la douleur chronique statistiquement significative que procurent diverses formes de méditation de pleine conscience. Un guide de pratique clinique fondé sur des données probantes affirme que la thérapie cognitivocomportementale, la réduction du stress reposant sur la pleine conscience et la rétroaction biologique peuvent être utiles dans le traitement de la douleur chronique.