Begin main content

La pompe à insuline dans le traitement du diabète de type 1 chez l’adulte : efficacité clinique, rentabilité et lignes directrices

Dernière mise à jour : 10 décembre 2015
Numéro de projet : RC0731-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Médicaments
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique comparative de la pompe à insuline et des multiples injections d’insuline quotidiennes dans le traitement du diabète de type 1 chez l’adulte?
  2. Quelle est l’efficacité clinique comparative de la pompe à insuline dotée du système de surveillance du glucose en continu et de la pompe à insuline standard dans le traitement du diabète de type 1 chez l’adulte?
  3. Quelle est la rentabilité de la pompe à insuline dans le traitement du diabète de type 1 chez l’adulte?
  4. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des preuves au sujet du mode d’administration de l’insuline dans le traitement du diabète de type 1 chez l’adulte?

Messages clés

L’efficacité clinique de la perfusion continue d’insuline par la voie sous-cutanée (pompe à insuline) comparativement aux multiples injections d’insuline sous-cutanées quotidiennes dans le traitement du diabète de type 1 chez l’adulte ou la femme enceinte demeure incertaine. La pompe à insuline dotée du système de surveillance du glucose en continu semble procurer un meilleur contrôle de la glycémie, sans risque accru d’hypoglycémie, que les multiples injections d’insuline quotidiennes. Nous n’avons pas relevé de preuves pertinentes au sujet de l’efficacité clinique comparative de la pompe à insuline dotée du système de surveillance et de la pompe à insuline standard dans le traitement du diabète de type 1 chez l’adulte. La pompe à insuline n’est peut-être pas rentable comparativement aux multiples injections d’insuline quotidiennes. Selon les lignes directrices, les deux modes d’administration de l’insuline permettent d’atteindre les objectifs en matière de glycémie dans le traitement du diabète de type 1 chez l’adulte. La perfusion continue d’insuline (pompe) est recommandée pour le patient chez qui l’équilibre glycémique n’est pas rétabli par de multiples injections d’insuline quotidiennes.