Begin main content

La pratique du yoga et de la pleine conscience pour l'enfant ou l'adolescent présentant un trouble du développement ou du comportement : efficacité clinique et lignes directrices

Dernière mise à jour : 11 avril 2017
Numéro de projet : RB1081-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse de résumés
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique du yoga pour l’enfant ou l’adolescent présentant un trouble du développement ou du comportement?
  2. Quelle est l’efficacité clinique du programme ou de l’intervention de pleine conscience pour l’enfant ou l’adolescent présentant un trouble du développement ou du comportement?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des preuves au sujet du yoga pour l’enfant ou l’adolescent présentant un trouble du développement ou du comportement?
  4. Que disent les lignes directrices fondées sur des preuves au sujet du programme ou de l’intervention de pleine conscience pour l’enfant ou l’adolescent présentant un trouble du développement ou du comportement?

Messages clés

Quatre revues systématiques, trois revues systématiques accompagnées de métaanalyses, cinq essais cliniques comparatifs randomisés et onze études non randomisées examinent la pratique du yoga ou de la pleine conscience chez des enfants ou des adolescents aux prises avec un trouble du développement ou du comportement. De plus, nous avons répertorié un ensemble de lignes directrices fondées sur des preuves.