La radiographie des poumons dans le contexte d'un placement dans un établissement de soins de longue durée : efficacité clinique et lignes directrices


( Dernière mise à jour : avril 4, 2018)
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Project Sub Line:
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC0975-000

Détails


Question


  1. Quelle est l’utilité clinique de la radiographie pulmonaire pour évaluer des maladies chez les adultes avant ou après leur placement dans un établissement de soins de longue durée?

  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des preuves au sujet de l’évaluation de maladies chez les adultes avant ou après leur placement dans un établissement de soins de longue durée?


Messages clés

Nous n’avons pas repéré de données probantes évaluant l’utilité clinique de la radiographie pulmonaire aux fins d’évaluation de maladies chez des adultes avant ou après leur placement dans un établissement de soins de longue durée. Un ensemble de lignes directrices fondées sur des données probantes de l’Agence de la santé publique du Canada est conforme aux critères d’inclusion établis pour les besoins du présent examen. Il recommande la radiographie des poumons chez les adultes de plus de 65 ans de certains groupes à haut risque avant leur arrivée à l’établissement de soins de longue durée pour dépister une tuberculose active et le test cutané en deux temps à la tuberculine pour dépister une tuberculose latente chez les personnes de 65 ans ou moins de ces groupes à risque. Cependant, rien n’est dit de la source des données probantes ni de la solidité des recommandations.