L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

La recherche ponctuelle de sang occulte dans les selles en cas de suspicion de saignement gastro-intestinal : efficacité clinique et lignes directrices

Dernière mise à jour : 3 janvier 2017
Numéro de projet : RC0839-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Autres
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la recherche ponctuelle de sang occulte dans les selles en cas de suspicion de saignement digestif?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des preuves quant à la recherche de sang occulte dans les selles en cas de suspicion de saignement digestif?

Messages clés

Somme toute, en raison du nombre limité d’études et de la nature rétrospective des données, l’on ne sait pas vraiment si la recherche de sang occulte dans les selles est efficace sur le plan clinique chez le malade hospitalisé en cas de suspicion de saignement gastro-intestinal. Bien que trois des quatre études constatent que lorsque le résultat de la recherche de sang occulte dans les selles est positif, le suivi gastro-intestinal approfondi est plus probable, aucune ne mesure l’évolution de l’état de santé des patients et donc, il est impossible de savoir si le test a une incidence sur l’état de santé. Nous n’avons pas relevé de lignes directrices pertinentes fondées sur des preuves au sujet de la recherche ponctuelle de sang occulte dans les selles en cas d’urgence.