La réserve de débit fractionnaire dérivée de la tomodensitométrie dans le diagnostic de la coronaropathie

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1389-000

Question

  1. Quelle est l'exactitude diagnostique de l'analyse de la réserve de débit fractionnaire dérivée de la tomodensitométrie dans le diagnostic de la coronaropathie en cas de douleur thoracique stable?
  2. Quelle est l'utilité clinique de l'analyse de la réserve de débit fractionnaire dérivée de la tomodensitométrie dans le diagnostic de la coronaropathie en cas de douleur thoracique stable?
  3. Quel est le rapport cout/efficacité de l'analyse de la réserve de débit fractionnaire dérivée de la tomodensitométrie dans le diagnostic de la coronaropathie en cas de douleur thoracique stable?

Messages clés

La réserve de débit fractionnaire dérivée de la tomodensitométrie aurait une valeur prédictive de coronaropathie ou de sténose restreignant le débit chez l'adulte atteint de douleur thoracique stable meilleure que celle de l'angiographie coronarienne par tomodensitométrie seule, à la lumière des études pertinentes de deux revues systématiques. La réserve de débit fractionnaire dérivée de la tomodensitométrie est associée à une réduction de la nécessité de procéder à une angiographie coronarienne effractive et à la revascularisation chez l'adulte atteint de douleur thoracique à la lumière des études pertinentes d'une revue systématique. Aux États-Unis, il a été observé que la réserve de débit fractionnaire dérivée de la tomodensitométrie est l'option dominante (c.-à-d. qu'elle est moins chère et plus efficace) comparativement à l'épreuve d'effort dans l'évaluation de la douleur thoracique stable présentant un faible risque, à la lumière d'une étude du rapport cout/efficacité.