Begin main content

La thérapeutique manuelle dans la prise en charge de douleurs lombaires non spécifiques d'apparition récente ou persistantes : efficacité clinique et lignes directrices

Dernière mise à jour : 2 août 2017
Numéro de projet : RC0909-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la thérapeutique manuelle dans la prise en charge des douleurs lombaires non spécifiques d’apparition récente ou persistantes chez l’adulte ou l’enfant?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des preuves au sujet de la thérapeutique manuelle dans la prise en charge des douleurs lombaires non spécifiques d’apparition récente ou persistantes chez l’adulte ou l’enfant?

Messages clés

L’efficacité clinique de la thérapeutique manuelle dans la prise en charge de la lombalgie aigüe ou chronique demeure incertaine en raison de la disparité des constatations, de l’hétérogénéité clinique importante et de la piètre qualité méthodologique des études examinées. Des preuves donnent à penser que la manipulation vertébrale et la thérapie manuelle des tissus mous en cas de douleurs lombaires aigües ou chroniques ont un effet positif sur la douleur et la capacité fonctionnelle; toutefois, la qualité de ces preuves laisse à désirer et la prudence s’impose dans l’interprétation des résultats. Les preuves sur l’efficacité de la mobilisation vertébrale sont insuffisantes, car cette technique est souvent employée en appoint à la manipulation vertébrale. Les preuves provenant d’une revue systématique n’appuient pas le recours à la traction en cas de lombalgie, qu’il y ait radiculopathie ou pas. Les revues systématiques ne rapportent pas d’effets néfastes graves, ce qui porte à croire que la thérapeutique manuelle est sans danger. Nous n’avons pas recensé de données probantes sur l’efficacité clinique de la thérapeutique manuelle chez l’enfant. Les trois guides de pratique clinique répertoriés renferment des recommandations favorables à des formes de thérapeutique manuelle dans la prise en charge de la lombalgie aigüe ou chronique chez l’adulte. Les trois recommandent la manipulation vertébrale. L’un d’eux est opposé à la traction. Nous n’avons pas relevé de lignes directrices fondées sur des preuves offrant des recommandations sur la prise en charge des douleurs lombaires aigües ou chroniques chez l’enfant.