Begin main content

La thérapie de remplacement de la nicotine, le bupropion et la varénicline dans la désaccoutumance au tabac : efficacité clinique

Dernière mise à jour : 8 mars 2016
Numéro de projet : RC0747-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Médicaments
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique comparative de la thérapie de remplacement de la nicotine, du bupropion et de la varénicline dans l’abandon du tabac par les fumeurs en général?
  2. Quelle est l’efficacité clinique de la thérapie de remplacement de la nicotine, du bupropion et de la varénicline comparativement au placébo dans l’abandon du tabac par les fumeurs en général?

Messages clés

L’examen rapide porte sur 10 études pertinentes. La thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) et le bupropion sont de même efficacité. Les études comparant la varénicline et la TRN constatent que le taux d’abstinence est plus élevé avec la varénicline qu’avec la TRN. Des preuves indiquent que le taux d’abstinence est plus élevé avec le bupropion ou la varénicline qu’avec le placébo. Les constatations au sujet de la TRN comparativement au placébo ou à un groupe témoin sont disparates, certaines études ne détectant pas de différence entre les interventions, alors qu’une étude mentionne que le taux d’abstinence est plus élevé avec la TRN.