Begin main content

La thérapie de restructuration cognitive en groupe chez l'adulte en état de stress posttraumatique ou atteint d'un trouble anxieux ou de l'humeur : efficacité clinique et lignes directrices

Dernière mise à jour : 12 juin 2017
Numéro de projet : RC0891-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la thérapie de restructuration cognitive en groupe chez l’adulte en état de stress posttraumatique ou atteint d’un trouble anxieux ou de l’humeur?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des preuves au sujet de la thérapie de restructuration cognitive en groupe chez l’adulte en état de stress posttraumatique ou atteint d’un trouble anxieux ou de l’humeur?

Messages clés

​Les preuves issues d’une revue systématique, de deux essais cliniques comparatifs randomisés et de deux essais cliniques comparatifs non randomisés donnent à penser que la thérapie de restructuration cognitive en groupe produit des effets semblables d’atténuation des symptômes cliniques (symptômes de l’état de stress posttraumatique ou de la dépression et troubles du sommeil) à ceux d’autres thérapies de groupe chez l’adulte en état de stress posttraumatique. La thérapie de restructuration cognitive individuelle chez le patient en état de stress posttraumatique est plus bénéfique que la thérapie de groupe. Toutefois, la circonspection est de mise dans l’interprétation de l’efficacité clinique relative de la thérapie de restructuration cognitive en groupe comparativement à d’autres traitements de l’état de stress posttraumatique en raison de la faible qualité et de la petite taille de l’échantillon de la majorité des essais cliniques examinés.

Un guide de pratique clinique fondé sur des preuves provenant d’Australie considère la thérapie de groupe cognitivocomportementale comme un traitement d’appoint, non pas comme une option de rechange, à la thérapie individuelle centrée sur le traumatisme.