La thérapie passive par anticorps dans le traitement de la COVID-19 : efficacité clinique

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1288-007

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la thérapie passive par anticorps (plasma convalescent) dans le traitement de la maladie à coronavirus (COVID-19)?

Messages clés

La thérapie passive par anticorps (TPA), aussi appelée plasma convalescent, consiste à prélever du plasma d’un patient convalescent ou rétabli pour traiter certaines maladies infectieuses. Ce rapport a pour objectif de résumer les données probantes sur l’efficacité clinique de la TPA dans le traitement de la maladie à coronavirus (COVID-19).

En juillet 2021, la TPA contre la COVID-19 n’est offerte au Canada que dans un contexte expérimental.

Nous avons repéré 9 essais cliniques randomisés et 28 études non randomisées. Les études retenues comportent plusieurs limites méthodologiques, un manque de clarté dans la présentation des résultats et une forte hétérogénéité, et leur généralisabilité au contexte canadien est limitée. Dans l’ensemble, les données probantes sont de qualité faible à modérée.

Les conclusions sur l’avantage que procurerait la TPA comparativement aux soins usuels ou au placébo sur le plan de la survie sont partagées (15 études n’observent aucun effet significatif, 13 laissent entendre que la TPA aurait un effet favorable sur la mortalité). Étant donné les limites susmentionnées dans les données probantes, l’éventuel avantage sur le plan de la survie est incertain.

On ne sait pas avec certitude si la TPA est plus efficace que les soins usuels ou le placébo pour ce qui est d’autres critères d'évaluation (p. ex. amélioration clinique, progression de la maladie, clairance virale, besoin d’oxygène d’appoint ou d’autre soutien respiratoire comme la ventilation mécanique, durée d’hospitalisation). Selon certaines études, il n’y a pas de différence significative entre la TPA et les soins usuels seuls; selon d’autres, la TPA semble supérieure, et dans quelques cas, elle semble inférieure (une étude; critère d'évaluation : durée d’hospitalisation). Cependant, étant donné la qualité limitée des données probantes, l’efficacité clinique comparative de la TPA n’est pas concluante.

Selon deux études non randomisées de qualité limitée, la TPA pourrait être moins efficace que le remdésivir ou d’autres traitements actifs sur les plans de la mortalité, du besoin d’oxygénothérapie et de la durée d’hospitalisation. Les données probantes issues d’une étude non randomisée de qualité limitée indiquent que la TPA et le tocilizumab sont aussi efficaces pour améliorer l’état clinique des patients.

L’incidence des évènements indésirables est semblable entre les patients recevant la TPA et ceux recevant les soins usuels seuls dans les quelques études qui s’y intéressent. Trente études font état des évènements indésirables; ceux-ci sont relativement rares. Les évènements indésirables les plus courants chez les patients recevant la TPA sont la fièvre et les réactions allergiques. La plupart des études retenues n’indiquent pas s’il y a eu des évènements indésirables dans les groupes témoins (soit les patients recevant les soins usuels, le remdésivir ou d’autres médicaments).

Le rapport dresse une liste des essais cliniques en cours qui pourraient générer des données probantes supplémentaires sur l’efficacité clinique de la TPA dans le traitement de la COVID-19.

Le rapport évolutif a été mis en jour en continu de mai 2020 à juillet 2021, et cette version est la dernière. On trouve à l’annexe 6 une liste d’essais cliniques en cours. L’annexe 7 contient les renseignements clés sur chaque version du rapport.