La toxine botulique dans le traitement des troubles de l'articulation temporomandibulaire : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1245-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de la toxine botulique A dans le traitement des troubles de l'articulation temporomandibulaire?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de la toxine botulique A dans le traitement des troubles de l'articulation temporomandibulaire?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du traitement des troubles de l'articulation temporomandibulaire?mance du tabac chez les jeunes?

Messages clés

Aucune des revues systématiques retenues dans ce rapport n'appuie avec certitude l'efficacité clinique de la toxine botulique dans le traitement des troubles de l'articulation temporomandibulaire (ATM). Bien que certaines recherches originales laissent croire que la toxine botulique entraine une amélioration des scores de douleur comparativement aux injections de solution saline, cette constatation ne s'observe pas dans toutes les études, et l'importance clinique de l'amélioration est incertaine. D'après les données probantes recensées, la toxine ne serait pas supérieure aux dispositifs d'occlusion, à l'insertion d'aiguilles sèches ou aux manipulations fasciales.

On note de l'hétérogénéité dans les recherches originales quant au tableau clinique des cas, aux techniques d'administration de la toxine et aux comparateurs employés; ainsi, l'utilité clinique de la toxine dans le traitement des troubles de l'ATM est assortie d'une grande incertitude. En raison de ces lacunes, il est également difficile d'évaluer si les résultats peuvent être généralisés au contexte canadien.

Bien que les études examinées ne révèlent pas de signes cohérents indiquant que la toxine botulinique serait associée à un risque accru d'effets néfastes par rapport aux comparateurs, aucune des recherches originales n'était rigoureusement conçue pour examiner les effets néfastes. Il serait important d'approfondir cet aspect, étant donné que le traitement par la toxine botulinique est une intervention effractive dont l'administration comporte certains risques.

Nous n'avons pas trouvé de données probantes permettant d'établir le rapport cout/efficacité de la toxine botulinique dans le traitement des troubles de l'ATM, ni de lignes directrices sur le sujet.