Begin main content

L'accès en temps opportun aux soins de santé primaires pour les malades chroniques : bénéfice clinique, rentabilité et lignes directrices

Dernière mise à jour : 12 octobre 2016
Numéro de projet : RC0812-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quels sont les bénéfices cliniques de l’accès en temps opportun aux soins de santé primaires ou à des équipes soignantes en première ligne pour les malades chroniques?
  2. Quelle est la rentabilité de l’accès en temps opportun aux soins de santé primaires ou à des équipes soignantes en première ligne pour les malades chroniques?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des preuves au sujet de l’accès en temps opportun aux soins de santé primaires ou à des équipes soignantes en première ligne pour les malades chroniques?

Messages clés

Deux études comprenant l’analyse de données d’enquêtes constatent l’absence de lien statistiquement significatif entre l’accès en temps opportun aux soins de santé primaires et les consultations aux urgences de patients atteints d’une maladie chronique. Il convient d’interpréter les résultats en tenant compte des limites des études.Nous n’avons pas cerné d’études de la rentabilité ni de lignes directrices fondées sur des preuves au sujet de l’accès en temps opportun aux soins de santé primaires ou à des équipes soignantes en première ligne pour les malades chroniques.