Begin main content

L’acétaminophène à la dose de 1 000 mg ou de 650 mg dans le traitement de la douleur ou de la fièvre : efficacité clinique comparative

Dernière mise à jour : 17 juin 2016
Numéro de projet : RC0786-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Médicaments
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique comparative des doses de 1 000 mg et de 600/650 mg d’acétaminophène dans le traitement de la douleur?
  2. Quelle est l’efficacité clinique comparative des doses de 1 000 mg et de 600/650 mg d’acétaminophène dans le traitement de la fièvre?

Messages clés

Dans le soulagement de la douleur postopératoire aigüe dans diverses situations cliniques, une seule dose de 1 000 mg d’acétaminophène se traduit par un plus grand pourcentage de personnes bénéficiant d’un soulagement de la douleur d’au moins 50 % en six heures et par une plus grande diminution de l’intensité de la douleur par comparaison avec la dose de 650 mg. Certaines études ne disent rien de la portée statistique de la différence d’efficacité entre les deux doses. En outre, dans une étude, il n’y a pas de différence statistiquement significative entre les deux doses quant au nombre de patients à traiter pour qu’un patient jouisse de l’effet. Le risque d’incidents indésirables est le même pour les deux doses, et aucun incident indésirable grave n’est rapporté pour l’une ou l’autre des deux doses. Nous n’avons pas relevé de sources de preuves sur l’efficacité comparative des doses de 1 000 mg et de 650 mg d’acétaminophène dans le traitement de la fièvre. Des études comparatives au sujet de la dose quotidienne recommandée et de l’utilisation de longue durée de l’acétaminophène sont nécessaires.