L’alimentation parentérale totale chez le nouveau-né

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1380-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de l'alimentation parentérale totale chez le nouveau-né à terme ou prématuré (prématurité moyenne ou tardive) pesant au moins 1 500 g à la naissance?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours à l'alimentation parentérale totale chez le nouveau-né à terme ou prématuré (prématurité moyenne ou tardive) pesant au moins 1 500 g à la naissance?

Messages clés

  • Les deux études retenues en arrivent à des constatations contradictoires quant à la prise de poids, à la longueur et à la durée nécessaire au retour au poids de naissance chez le nouveau-né prématuré (prématurité modérée ou tardive) pesant au moins 1 500 g à la naissance selon que le bébé a reçu une alimentation parentérale par voie périphérique ou une solution de dextrose à 10 % avec ou sans autres composantes. Cependant, les deux études indiquent qu'il n'y a pas de différence statistiquement significative entre les groupes d'intervention pour ce qui est de l'innocuité et d'autres mesures comme la circonférence de la tête, le délai avant l'alimentation entérale intégrale et la durée d'hospitalisation.
  • Les données probantes sont de qualité limitée, étant donné que les analyses des critères d'évaluation ne comprennent pas de mesures pouvant réduire les faux positifs, et on ne peut tirer de conclusion définitive sur l'efficacité clinique de l'alimentation parentérale totale chez le nouveau-né à terme ou prématuré (prématurité moyenne ou tardive) pesant au moins 1 500 g à la naissance.
  • Nous n'avons pas trouvé de lignes directrices fondées sur des données probantes pertinentes traitant du recours à l'alimentation parentérale chez la population à l'étude.​