Begin main content

Le cannabis médicinal dans le traitement de l'état de stress posttraumatique : efficacité clinique et lignes directrices

Dernière mise à jour : 11 janvier 2017
Numéro de projet : RC0838-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Médicaments
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique du cannabis médicinal dans le traitement de l’état de stress posttraumatique chez l’adulte?
  2. Quelle est l’efficacité clinique des cannabinoïdes synthétiques dans le traitement de l’état de stress posttraumatique chez l’adulte?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des preuves quant à l’utilisation du cannabis médicinal ou de cannabinoïdes synthétiques dans le traitement de l’état de stress posttraumatique chez l’adulte?

Messages clés

Une revue systématique couvrant six études auprès d’adultes en état de stress posttraumatique constate que des preuves provenant d’études de piètre qualité appuient l’efficacité de la marijuana fumée, du tétrahydrocannabinol par la voie orale et du nabilone dans l’atténuation de certains symptômes de l’état de stress posttraumatique. Seule une revue de dossiers rétrospective rapporte des effets indésirables, décrits comme étant légers ou modérés; parmi les cas examinés, 28 % cessent le nabilone. Nous n’avons pas relevé de lignes directrices à propos du cannabis médicinal ou de cannabinoïdes dans la prise en charge de l’état de stress posttraumatique.