Begin main content

Le dépistage du cancer du sein en fonction du risque comparativement au dépistage en fonction d'une population : efficacité clinique et rapport cout/efficacité comparatifs

Dernière mise à jour : 5 janvier 2018
Numéro de projet : RC0950-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique comparative du dépistage du cancer du sein en fonction du risque et du dépistage du cancer du sein systématique en fonction de l’âge?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité comparatif du dépistage du cancer du sein en fonction du risque et du dépistage du cancer du sein systématique en fonction de l’âge?

Messages clés

Les données d’une étude clinique font ressortir que le dépistage systématique chez la population visée (mammographie tous les deux ans pour les femmes âgées de 50 à 69 ans) est associé à un taux de détection du cancer plus haut et à un taux de mortalité plus bas que le dépistage en fonction du risque, lorsque les deux stratégies sont comparées au dépistage par l’examen clinique annuel des seins. Toutefois, le dépistage en fonction du risque réduit légèrement le surdiagnostic, tandis que le dépistage systématique augmente pour la peine le taux de surdiagnostic, comparativement à l’examen clinique annuel des seins. Une analyse cout/efficacité espagnole révèle que le dépistage en fonction du risque se traduit par un plus grand bénéfice à un cout précis, par une réduction des couts, des résultats faux positifs et des cas de surdiagnostic, mais par une augmentation des résultats faux négatifs, comparativement aux stratégies de dépistage systématique. Les constatations proviennent d’un essai clinique au bref suivi pour ce qui est de la mortalité (10 ans) et d’une étude cout/efficacité d’Espagne, ce qui peut limiter la possibilité de les généraliser dans le contexte canadien.